La troisième vague ralentit au Québec et la situation s’améliore dans plusieurs régions. Le gouvernement Legault a annoncé mardi en point de presse le retour en classe des élèves du primaire dès lundi prochain, notamment dans la MRC de L’Islet.
Seuls les élèves du primaire des MRC de la Beauce, des Etchemins et d’une partie de Bellechasse ne retourneront pas en classe lundi. Aucun changement n’est toutefois prévu pour les écoles secondaires qui demeurent fermées. Les commerces non essentiels demeurent fermés et le couvre-feu continuent aussi de s’appliquer à 20 h pour tout Chaudière-Appalaches.
« Le taux de tests positifs a diminué de 7,5 % à 6,6 % dans la dernière semaine en Chaudière-Appalaches. La moyenne au Québec est à 2,9 %. La situation s’améliore, mais ça demeure difficile dans les hôpitaux. Des patients COVID sont hospitalisés à Sherbrooke et Rimouski. Il n’y a pas de marge de manœuvre », a indiqué le premier ministre François Legault.
Dr Horacio Arruda a quant à lui mentionné qu’il exerçait une surveillance étroite du secteur ouest du Bas-Saint-Laurent. Comme le directeur régional de la Santé publique Sylvain Leduc l’a signifié hier, en point de presse, de la transmission communautaire liée à des rassemblements privés a cours dans cette partie de la région.
« Le Dr Leduc n’est pas encore prêt à appliquer des mesures d’urgence, mais c’est peut-être la prochaine étape », a déclaré le directeur national de la Santé publique.
Thromboses
Malgré des nouvelles relativement positives et annonciatrices de jours meilleurs, le point de presse du premier ministre a été assombri par l’annonce d’un premier décès lié à une thrombose provoquée par le vaccin d’AstraZeneca. Le lieu de résidence de la victime, une femme, n’a pas été précisé pour des raisons de confidentialité, mais son groupe d’âge a été confirmé, entre 50 et 65 ans.
Rappelons que le risque de développer une thrombose à la suite de l’administration du vaccin AstraZeneca est d’environ un sur 100 000. Si certaines peuvent causer la mort, d’autres thromboses se traitent très bien, a rappelé Horacio Arruda.
« 400 000 personnes ont été vaccinées avec AstraZeneca au Québec et trois autres cas de thromboses sont sous examen. Nous sommes dans la moyenne », a précisé le ministre de la Santé Christian Dubé.
Les détails de la vaccination de masse n’ont toujours pas été dévoilés, mais ils ne devraient pas tarder selon le ministre de la Santé. Un tiers de la population est actuellement vaccinée au Québec. François Legault s’est dit encore très confiant qu’il sera possible de vacciner 75 % des personnes éligibles d’ici le 24 juin.