Les jardins de La Grande Ourse : Une pause sur fond de relève

Jordan Veillette et Camille Bisson. Photo : Archives Le Placoteux.

Après deux saisons à garnir les paniers des gens de la région de légumes frais, les copropriétaires des Jardins de La Grande Ourse Camille Bisson et Jordan Veillette prennent une pause. Au passage, ils cèdent leur kiosque de La Pocatière à La Pagaille – coop paysanne, une ferme maraîchère en démarrage à Saint-Germain-de-Kamouraska.

Les deux dernières années ont été particulièrement intenses pour le couple derrière les Jardins de La Grande Ourse, qui entre un deuxième enfant et une pandémie nécessitant des ajustements de tous les instants, ils ont tout de même réussi à démarrer leur ferme maraîchère sur les terres de la Fromagerie Le Mouton Blanc à La Pocatière, appartenant aux parents de Camille. Des changements survenus dans leur vie personnelle dans la dernière année ont finalement amené le couple à reconsidérer le projet pour finalement le mettre sur pause.

Dès l’automne dernier, La Grande Ourse avisait sa clientèle qu’elle fermait les livres… temporairement. Jordan Veillette tient à garder la porte ouverte pour un autre projet à moyen terme, mais à plus petite échelle. Concernant leur kiosque de vente qui était situé à même le stationnement du Mouton Blanc, il sera repris par la ferme maraîchère La Pagaille de Saint-Germain-de-Kamouraska, une coop paysanne en démarrage dont le projet a fait beaucoup de bruits ces derniers mois dans les médias locaux.

« L’opportunité de reprendre le point de chute au Mouton Blanc, c’est grâce à Rachel White et Pascal-André Bisson (NDLR : propriétaires de la fromagerie), de par leur désir de soutenir la relève agricole. En tant que néo-Kamouraskois, ceux-ci nous offrent, par le fait même, la possibilité de rencontrer des personnes du coin, de continuer à nourrir les gens qui avaient l’habitude de s’y rendre et donc de remplir notre mission, soit celle d’augmenter la sécurité alimentaire du territoire », a indiqué par courriel Camille Perron-Thivierge de La Pagaille.

Dons Moisson Kamouraska

Aussi furtif le passage de La Grande Ourse aura finalement été dans le firmament maraîcher, le sentiment du devoir accompli n’est pas moins grand pour Camille Bisson et Jordan Veillette. Seulement l’an dernier, le couple de maraîchers a remis durant 22 semaines, à l’organisme Moisson Kamouraska, l’équivalent de 14 600 $ en légumes biologiques. Ce souhait été caressé par les deux entrepreneurs dès le début de leur projet en 2020.

« On visait de redonner toujours entre 10 et 20 % de notre production, car c’était une façon pour nous de démocratiser les légumes biologiques auprès de toute la population, surtout ceux qui, on sait, n’ont pas toujours la possibilité de s’en procurer. Oui, on voulait pouvoir vivre de notre entreprise, mais on a toujours travaillé aussi en ayant une approche communautaire en tête », raconte Jordan.

Du côté de Moisson Kamouraska, la directrice générale Mireille Lizotte soulignait que la générosité des Jardins de La Grande Ourse s’est inscrite dans une augmentation généralisée des dons de la population au cours des deux dernières années. Plusieurs autres entreprises comme la ferme Lutin (29 000 $), Pommes de terre Desjardins (72 240 $), l’ITAQ (14 000 $), Ferme P. A. Michaud (95 000 $) ont fait des dons considérables à l’organisme dans la dernière année, sans oublier les surplus de jardins de la population en générale qu’elle évalue à 217 092 $.

« Tous les producteurs maraîchers nous donnent leurs surplus. Ceux mentionnés sont nos plus gros donateurs. Année après année, nous sommes très heureux de cette générosité », indiquait Mireille Lizotte. Elle précisait que ces légumes sont utilisés pour l’aide alimentaire, les frigos communautaires, l’épicerie solidaire et tous les autres services de Moisson Kamouraska, en plus d’être repartagés auprès des organismes partenaires accrédités.