Publicité

Les péquistes sudcôtois en renfort dans Arthabaska

Michel Forget et Gerry Salmon, deux figures bien connues du PQ en Côte-du-Sud — ici en compagnie de Paul Saint-Pierre Plamondon — faisaient partie de la délégation. Photo tirée de Facebook

Dans le cadre de l’élection partielle dans Arthabaska qui aura lieu le 11 août, une délégation de l’association du Parti québécois de Côte-du-Sud s’est rendue à Victoriaville les 29 et 31 juillet dernier, pour donner un coup de main à Alex Boissonneault, candidat de leur formation politique.

Au menu de ces deux journées : distribution de lettres, téléphones et porte à porte. Selon ce qui a été rapporté, la réception des électeurs aurait été bonne. L’association locale a par ailleurs confiance quant au résultat à venir.

Rappelons qu’une élection partielle provinciale se tient le 11 août dans la circonscription d’Arthabaska, à la suite de la démission d’Éric Lefebvre, député caquiste depuis 2016, qui a quitté son poste pour se lancer en politique fédérale. Il est désormais député conservateur.

Cette partielle suscite beaucoup d’attention, car elle pourrait influencer les dynamiques politiques à l’approche des élections générales de 2026. Parmi les dix candidats en lice, on retrouve Keven Brasseur (CAQ), Alex Boissonneault (PQ), Chantale Marchand (PLQ), Pascale Fortin (QS), et le chef du Parti conservateur du Québec Éric Duhaime qui tente une percée à l’Assemblée nationale.

Le taux de participation au vote anticipé a par ailleurs été exceptionnellement élevé, dépassant les 25 %, un chiffre bien supérieur aux récentes partielles, ce qui démontre un intérêt marqué dans la population.

Le résultat de ce scrutin pourrait ainsi redéfinir l’équilibre des forces à l’Assemblée nationale, et servir de test pour plusieurs chefs de parti, notamment Éric Duhaime et Paul Saint-Pierre Plamondon.