Marie-Eve Proulx : Les services de coach et frais juridiques payés par son ministère

Marie-Eve Proulx. Photo : Courtoisie

En mêlée de presse jeudi matin, le premier ministre François Legault a été pressé de question sur l’affaire Marie-Eve Proulx, députée de Côte-du-Sud, anciennement ministre au sein du gouvernement.

À la suite des allégations d’intimidation et de climat de travail malsain qui perdurent au sein de ses bureaux, cette dernière a été amenée à quitter son poste de ministre, mais conserve celui de députée de Côte-du-Sud, qui comprend les MRC de Kamouraska et de L’Islet.

Le premier ministre a confirmé que les services de coach et les frais judiciaires dans l’affaire d’un de ses employés qui avait porté plainte pour harcèlement au travail ont été payés par le ministère.

« Ça fait partie des services qu’on offre aux gens qui gèrent du personnel (coach). Les frais judiciaires aussi. Il y a eu un dédommagement donné à un employé, soit un certain nombre de mois de salaire, c’est une entente confidentielle, comme ça se fait dans toutes les organisations », a dit le premier ministre.

Legault a réitéré avoir agi dès qu’il a été avisé de la situation.

« Quand on a su qu’il y avait des problèmes, on l’a rencontrée. Cette semaine, je l’ai rencontrée et je peux vous dire que c’est le genre d’affaires qui est dur à faire, de lui annoncer qu’elle perd sa job de ministre, c’est humainement pas facile », a-t-il ajouté.

Il maintient sa décision de lui laisser son rôle de députée de la CAQ, malgré les questions pressantes des journalistes à cet effet.

« Si demain matin elle s’en allait députée indépendante, elle aurait du personnel. En plus, on va suivre sa gestion du bureau de son comté, on est capable de s’assurer que les employés du bureau de comté soient bien traités», conclut le premier ministre.