Publicité

Mobil’eau : Une vague verte qui change les événements

L’utilisation de plus de 9000 bouteilles en plastique a été évitée cette année grâce aux unités mobiles d’eau potable Mobil’eau. Photo : Mobil’eau

L’utilisation de plus de 9000 bouteilles d’eau en plastique a été évitée cette année grâce aux unités mobiles d’eau potable Mobil’eau, un projet écoresponsable piloté par les SADC du Kamouraska et de la MRC de Rivière-du-Loup.

Avec 19 événements à son actif en 2024, le projet Mobil’eau a marqué un tournant pour les événements extérieurs de la région. Conçues pour réduire l’utilisation des contenants à usage unique, les unités d’eau potable, équipées de remplisseurs de gourdes et d’abreuvoirs, se sont imposées comme des alliées incontournables des promoteurs soucieux de l’environnement.

« Le succès du projet repose sur la collaboration de tous les acteurs impliqués. Ensemble, nous avons presque doublé le nombre d’événements cette année, et évité près de 16 000 bouteilles au total », ont déclaré Anik Briand et Marie-Josée Dorval, directrices des SADC impliquées.

Les unités Mobil’eau offrent une autonomie remarquable grâce à leurs panneaux solaires et batteries, tandis que la version Mobil’eau+ inclut un lave-vaisselle commercial, répondant ainsi aux besoins variés des organisateurs d’événements.

Le projet a également misé sur la sensibilisation, avec un guide pratique pour planifier des événements écoresponsables, et des conférences animées par Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco). Ces initiatives visent à mieux outiller les promoteurs, et à amplifier l’impact environnemental positif.

Cette approche novatrice a valu à Mobil’eau deux distinctions cette année : le Prix Engagement de la Caisse Desjardins Centre-Est-du-Kamouraska, et une reconnaissance comme « champion des régions » par le Réseau des SADC & CAE du Québec.

Avec l’appui financier renouvelé des Caisses Desjardins jusqu’en 2028, le projet prévoit déjà de nouvelles avancées pour 2025, promettant de renforcer encore davantage la portée de cette initiative verte.