Le député Bernard Généreux annonçait le 9 mai dernier plus de 244 emplois disponibles pour les personnes de 15 à 30 ans de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, dans le cadre du programme Emplois d’été Canada (EÉC) par voie de communiqué de presse. Ces postes représentaient, pour les employeurs de la région, l’équivalent de 843 492 $ en salaires; une aide substantielle, compte tenu des répercussions de la pandémie mondiale subies au cours des deux dernières années.
Depuis l’annonce, des dizaines de directeurs d’organismes et d’entreprises ont contacté le député pour trouver des façons alternatives et originales de débusquer la précieuse main-d’œuvre manquante. Le député remarque et déplore ce phénomène. Les responsables des ressources humaines peinent à combler les emplois vacants, particulièrement l’été. Déjà, des adaptations, des modifications et des accommodements doivent être faits en ce qui a trait aux services offerts en période estivale, les heures et les journées d’ouverture, afin de fonctionner à effectif réduit.
En tant que membre du Comité du tourisme à la Chambre des communes, et qui plus est, à l’aube de la Semaine du tourisme au Canada (du 29 mai au 4 juin 2022 – désignée par l’Association de l’industrie touristique du Canada), M. Généreux ne peut pas se résigner à baisser les bras. Il fait appel aux médias de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup. Il demande leur collaboration afin de mettre de l’avant et valoriser les expériences de travail en tourisme, en hébergement, en restauration et en hôtellerie entre autres, qui font la renommée et la distinction du comté à travers le Canada.
« Je constate que les lignes directrices du programme EÉC ne conviennent plus tout à fait à la réalité. J’ai avisé les gestionnaires et suggéré des changements à cet effet, mais en attendant, étant de nature positive, je souhaite qu’aucune organisation, institution muséale [ou autre] de MLKRDL ne soit pénalisée par un poste qui n’aurait pas été pourvu, faute de ressource. Il y en a littéralement pour tous les goûts! J’ai personnellement lu la description de chacun des emplois. On y retrouve des postes dans le domaine de la culture et de l’agriculture, de l’aide aux communautés, etc. On a besoin de l’énergie et du talent des 15-30 ans. Ils sont un puissant moteur de relance économique. C’est une opportunité de pouvoir valider un intérêt envers un métier ou une profession, bref c’est une occasion de transfert de connaissances et de réseautage extraordinaire. Concrètement, tout le monde y gagne », résume le député Bernard Généreux.
Les emplois se trouvent sur la plateforme guichetemplois.gc.ca/jeunesse et sur l’application mobile du Guichet-Emplois.
Source : Bernard Généreux