Si les paramédics s’entendent pour dire que la décision du gouvernement de faire appel à eux pour aider dans les hôpitaux du Québec est saluée, reste que la mise en place d’une telle solution n’est pas si simple.
Un récent arrêté ministériel permet aux paramédics de travailler dans les salles d’urgence, pas seulement dans leurs ambulances. Le but est d’aider à contrer la crise du manque d’infirmières et d’infirmières auxiliaires. Pour l’instant, le projet-pilote est lancé dans les régions de Québec et de Montréal.
Toutefois, si certains peuvent se permettre de « prêter » des ambulanciers au système, ce n’est pas le cas partout.
« Nous sommes pour l’élargissement des soins prodigués par les paramédics pour la population du Québec. Nous sommes heureux de pouvoir mettre l’épaule à la roue, mais je me questionne sur l’intérêt réel qu’a le ministre de la Santé de vouloir abaisser les barrières pour élargir nos champs de pratique », indiquait Stéphane Lévesque, président FTPQ SCFP, secteur Saint-Jean-Port-Joli.
Selon lui, cette décision est vraiment circonstancielle au fait que le système de la santé est mal en point au Québec. Ce dernier rappelait qu’il existait plusieurs disparités dans le style de gouvernance du domaine préhospitalier. Certains sont au privé, au public, sous forme de coopérative ou d’OBNL.
Les régions sont aussi bien différentes, que ce soit sur des horaires à l’heure ou de faction. Pour le secteur Saint-Jean-Port-Joli, il serait difficile à première vue de prêter des ressources, alors que l’on en cherche et qu’on a même dû fermer une ambulance pendant quelques heures faute de personnel.
« À certains endroits, ils peinent à ne pas fermer des ambulances ou bien à donner les congés à leurs employés afin qu’ils puissent récupérer », ajoute-t-il.
On déplore aussi le manque d’informations sur en quoi consiste le projet-pilote et comment fonctionnera son déploiement. Précisons également que cet arrêté ministériel arrive alors que les syndicats sont en négociation après une convention échue depuis mars 2020.