La transformation de l’horaire de faction en horaire à l’heure pour les paramédics de la caserne ambulancière de Saint-Fabrien-de-Panet est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Le CISSS de Chaudière-Appalaches en a fait l’annonce le 27 janvier.
Cette conversion d’horaire de faction en horaire à l’heure à Saint-Fabien-de-Panet avait pour conséquence de faire disparaître le quart de travail entre 18 h et 6 h, dès le 31 mars 2023. Non seulement cette municipalité, mais également toutes celles de Montmagny-Sud auraient ainsi été desservies par d’autres casernes ambulancières de L’Islet-Sud, de L’Islet-Nord, ou même de Montmagny-Nord, faisant craindre une réaction en chaîne provoquant l’augmentation du temps d’intervention pour tous ces secteurs.
« Après avoir mené différents échanges avec nos partenaires, les élus municipaux de la MRC de Montmagny, et plusieurs de la MRC des Etchemins au cours des derniers jours, il a été convenu de prendre un pas de côté en ne précipitant pas le déploiement pour ces secteurs. Cette conduite permettra d’expliquer encore davantage le projet aux élus des municipalités concernées, et également à leurs citoyens respectifs », a indiqué le CISSS de Chaudière-Appalaches par voie de communiqué.
Mathieu Rivest
Interrogé avant que le CISSS de Chaudière-Appalaches ne revienne sur sa décision, le député de Côte-du-Sud Mathieu Rivest avait tenté de relativiser la situation en indiquant que ces changements s’inscrivaient dans les orientations ministérielles visant à revoir l’écosystème préhospitalier au Québec. Par la conversion d’horaires de faction en horaires à l’heure, l’objectif était de favoriser le déploiement dynamique des paramédics sur le territoire, ce que le CISSS aurait bien calculé, assurait alors le député.
« Ni le CISSS, ni le ministre, ni moi, on ne veut mettre des gens en péril dans nos communautés. Tout est dans la façon de le voir. Il ne faut pas dire qu’on perd quelque chose, mais qu’on gagne quelque chose avec la paramédecine communautaire et le déploiement dynamique. Les transformations dans le préhospitalier sont faites, entre autres, pour pallier la pénurie de main-d’œuvre dans le domaine », avait-il déclaré.
Le CISSS de Chaudière-Appalaches voit aussi la chose du même angle, malgré son recul, puisqu’elle maintient dans sa communication que « les changements annoncés par la conversion des horaires à faction en horaires à l’heure sont bénéfiques à terme pour la population ». Il se dit toutefois conscient que la situation génère de l’anxiété auprès de la population, en raison « des informations véhiculées sur la place publique ».