Après avoir réussi un retour en classe et une reprise graduelle de ses activités en présentiel dans la première moitié de la session, le Cégep de La Pocatière profite de cette relance afin de poursuivre le développement d’un des enjeux sur lesquels il se démarque, la réussite de ses étudiants.
À la mi-session, le Cégep dresse un bilan positif du retour en présentiel graduel de ses étudiants. Non seulement le personnel et les étudiants se sont-ils montrés solidaires des mesures sanitaires prescrites, mais force est de constater que cet effort collectif a permis d’éviter toute éclosion et de maintenir un milieu de travail et d’études sécuritaire. C’est dans cet environnement respectueux des directives de la Santé publique que le Cégep recense encore une fois cet automne près de 1 000 étudiants, soit plus de 750 au campus de La Pocatière, près de 160 à celui de Montmagny et quelque 60 à Témiscouata-sur-le-Lac. De ce nombre, près de 80 étudiants internationaux sont également inscrits au Cégep et ont la chance d’être sur nos campus pour suivre leur formation. Notons que la majorité provient de la France, mais également de plusieurs pays de l’Afrique francophone, ainsi que de destinations qui démontrent toujours beaucoup d’intérêt pour le Cégep, telles que l’Île-de-la-Réunion. Du côté d’Extra-Formation continue, ce sont plus de 315 étudiants qui sont inscrits en formation créditée à distance.
Reconnu dans le réseau collégial pour la réussite de ses étudiants, le Cégep a profité de la pause de mi-session mieux connue sous le nom de « semaine de relance » pour prendre un pas de recul sur cet enjeu qui constitue l’une de ses priorités et l’une de ses plus grandes forces.
Désirant approfondir son expertise sur le sujet, le Cégep a profité d’une journée pédagogique afin de tenir une conférence sur la réussite au collégial. L’ensemble des membres de l’équipe d’encadrement et du personnel enseignant du Cégep s’est penché sur cette question en assistant à la conférence « Élargir le déploiement des pratiques à impact élevé » de Mme Carole Lavoie, consultante sur le sujet pour la Fédération des cégeps. Ancienne directrice générale du Cégep de Sainte-Foy, la conférencière invitée a pu tracer un portrait sur les pratiques prometteuses recensées dans les cégeps visités.
« Nous sommes fiers que certaines des meilleures pratiques du réseau aient été répertoriées au Cégep de La Pocatière, mais il s’agissait aussi d’une très belle opportunité de découvrir d’autres initiatives mises de l’avant dans le réseau qui ont favorisé la réussite académique, souligne la directrice générale du Cégep Marie-Claude Deschênes. Cette démarche nous a amenés à prendre conscience de nouvelles pistes d’action possibles et l’apport que peuvent avoir certaines approches sur la réussite des étudiants, un enjeu au cœur de notre mission éducative. »
Efforts promotionnels
Question d’assurer et d’attirer la relève étudiante, le nouveau Service des communications et du développement des effectifs étudiants du Cégep créé au printemps dernier a mis en place une première stratégie conjointe d’information scolaire et de recrutement international. S’appuyant sur cette stratégie, les représentantes du Cégep ont finalement été heureuses d’obtenir le feu vert leur permettant de reprendre cet automne la majorité des activités d’information scolaire au Québec et des missions de recrutement en France en présentiel. Ces efforts de promotion pourront d’ailleurs rappeler que le Cégep est fier de compter sur la création d’une toute nouvelle clinique-école en Techniques d’éducation spécialisée comme lieu d’apprentissage pratique pour les étudiants ainsi que sur le déploiement de la présentation de l’actualisation du programme Arts, lettres, communication/Médias qui sera en place dès l’automne 2022.
Source : Cégep de La Pocatière