Poubelles dans l’est du Kamouraska : Un compromis et une séparation

Conteneurs semi-enfouis à Saint-Alexandre. Photo : Archives Le Placoteux.

La médiation a permis de dénouer la mésentente entre Saint-Alexandre et ses voisins Sainte-Hélène, Saint-Joseph et Saint-André, au sujet du dossier des matières résiduelles.

Il semble que des compromis soient intervenus de la part de tous les partis, c’est du moins ce qu’affirme le maire de Saint-André Gervais Darisse. Rappelons que l’interprétation de l’entente entre les quatre municipalités pour la gestion des matières résiduelles n’était plus la même.

L’entente sur trois ans avait été renouvelée telle quelle en décembre 2019. Elle prévoyait un partage de coûts entre ces municipalités, que ce soit pour le traitement des matières, pour la collecte et le transport ou pour les frais de gestion au prorata de leur population et de leur richesse foncière. Saint-Alexandre avait facturé l’an dernier des frais de gestion, qu’elle justifiait par l’ampleur de la tâche que cela représentait réellement, mais les autres municipalités refusaient de payer les 8 % de frais administratifs, brandissant l’entente intermunicipale en question. Il a été demandé au ministère des Affaires municipales d’intervenir comme médiateur pour dénouer la question financière.

« Chacune des municipalités a fait la moitié du chemin, on a accepté de payer davantage sans reconnaître quoi que ce soit », a dit le maire de Saint-André Gervais Darisse. Les municipalités ont accepté des frais majorés à 6 % pour l’entente de 2021 et 2022.

Il a tout de même été déterminé que l’entente ne serait pas reconduite entre les quatre villages, Saint-Alexandre ayant des réalités différentes, par exemple, beaucoup plus de conteneurs. Saint-André, Sainte-Hélène et Saint-Joseph souhaitent continuer ensemble.