Maurice Gagnon, auteur, journaliste et ancien rédacteur en chef du Placoteux est finaliste pour les Prix d’excellence 2024 de la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Le texte qui lui vaut cet honneur s’intitule Les archéologues du son, et a été publié dans le numéro 178 de la revue Continuité.
« Je suis vraiment content d’être finaliste pour ce prix, d’autant plus que j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler sur ce texte, et que ce même numéro 178 sur le patrimoine sonore est en nomination aux National Magazine Awards dans la catégorie Meilleur dossier thématique, commente Maurice Gagnon.
Les Prix d’excellence de la SODEP récompensent depuis 13 ans les collaborateurs dont le travail a contribué de manière exceptionnelle à la qualité des revues culturelles d’ici, qu’elles traitent de littérature, de poésie ou de nouvelles, et à l’essor du milieu des périodiques.
Les sons qui nous entourent au quotidien, même les plus insolites, forment-ils un patrimoine qui mérite d’être préservé? Si oui, comment? Tel est ce qui a guidé Maurice dans la rédaction de son texte, qui lui a demandé une quinzaine d’heures de recherche.
Les dossiers de candidature ont été évalués par un jury composé de six personnes qui œuvrent dans des domaines reliés au milieu des revues culturelles. L’œuvre de Maurice est nommée dans la catégorie Article de fond ou reportage.
Maurice Gagnon a déjà mérité plusieurs prix, dont le Prix littéraire Philippe-Aubert-de-Gaspé, celui de Journaliste de l’année d’Hebdos Québec, une bourse En éducation, La Pocatière en tête, le premier prix du concours littéraire Millefeuille de la Société Radio-Canada, le Prix Agriculture Canada Meilleure nouvelle, et le Prix Hydro-Québec de journalisme scientifique. À moins d’un contretemps, Maurice sera du gala à Montréal le 12 juin prochain.