Pour rendre le transport vers les soins de santé et les épiceries plus accessible aux démunis, un projet-pilote est mis en place au Kamouraska qui permet de payer 50 % de la facture de déplacements pour les personnes à faible revenu.
Le projet-pilote est réalisé par l’Alliance pour la solidarité au Kamouraska, qui implique plusieurs organismes et organisations. 10 000 $ sont alloués, devant permettre de payer 50 % des coûts de déplacements pour aller à un rendez-vous médical, aux locaux d’un organisme communautaire, à l’épicerie ou à un bureau gouvernemental.
« Les gens ne vont parfois pas à leur rendez-vous médical, car la difficulté de payer un transport les empêche d’y accéder. C’est surtout le cas quand il y a plusieurs rendez-vous », souligne Sika Gautier Adomon, agent de développement à l’accessibilité au transport au SAE (Services d’aide à l’emploi) Kamouraska.
Les aînés de 65 ans et plus, les personnes à faible revenu familial, sans emploi ou prestataires de la sécurité du revenu se qualifient au projet-pilote. Il suffit d’être référé par un intervenant du CISSS ou un organisme communautaire et de fournir les pièces justificatives.
« Comme c’est un projet-pilote, nous sommes flexibles, par exemple si Trans-Apte n’offre pas le service dans une localité, ce pourrait être un taxi. L’objectif ultimement est de mettre en place une tarification sociale pour les personnes vulnérables », ajoute Sika Gautier Adomon.
Mentionnons qu’un transport aller-retour avec Trans-Apte de Saint-Pascal à La Pocatière coûte 11 $. Pour quatre rendez-vous en un mois, le projet-pilote permet à une personne de sauver 22 $ dans son budget.
La façon de fonctionner permet aussi aux personnes de ne pas avoir à faire plusieurs démarches, puisque c’est pris en charge par les organismes du territoire. L’organisme concerné contacte le transporteur lui-même et paye 50 % des frais, tout en recueillant les preuves de rendez-vous et les factures. L’organisme demande ensuite un remboursement auprès de SAE Kamouraska, évitant des démarches à l’individu.
Il faut toutefois prévoir de réserver au moins 24 heures avant le déplacement et l’aide financière ne peut être combinée à une autre aide au transport.