Publicité

Rencontres en art performance au Kamouraska: Explorer le vivant autrement

Portrait, Laetitia de Coninck. Photo : Charles Duval

Vrille art actuel propose du 9 au 13 septembre une nouvelle édition des Rencontres en art performance – les commencements. Trois artistes émergents, Mila Figuet, Vincent Lacasse et Fannie L’Heureux, participeront à une résidence de création au Kamouraska sous le commissariat de Laetitia de Coninck.

En s’inspirant des milieux de vie et des interdépendances entre le minéral, le végétal, l’animal et l’humain, les artistes sont invités à explorer le sentier du Cabouron de Saint-Germain, sous la thématique Faire terroir : géorécits. L’objectif est d’offrir au public des expériences artistiques ancrées dans le territoire, et dans une attention accrue au vivant.

Le programme s’ouvrira le mardi 9 septembre à 18 h à La Mosaïque – Bibliothèque municipale de La Pocatière, avec une présentation et une discussion réunissant la commissaire Laetitia de Coninck et le géographe Daniel Montembeault. Le 11 septembre, toujours à 18 h, Vincent Lacasse et Fannie L’Heureux investiront Le Mistook du Cégep de La Pocatière pour présenter leur travail et animer des ateliers participatifs.

Le moment fort de la semaine se tiendra le 13 septembre à 13 h 30 avec une randonnée collective au sentier du Cabouron, qui débute à l’église de Saint-Germain-de-Kamouraska. Ponctuée de performances, cette marche se veut une expérience immersive, où chaque participant est invité à demeurer attentif aux multiples corps en présence. La journée se conclura Au Cabouron avec une discussion et un ravitaillement festif en formule cinq à sept.

La commissaire Laetitia de Coninck, dont la démarche artistique est marquée par une approche géopoétique, explore depuis plusieurs années les relations entre le corps, les végétaux et les sols. Ses actions performatives et ses environnements hybrides s’inscrivent dans la philosophie du végétal et les pensées écologiques. Détentrice d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, elle a reçu en 2022 la bourse d’excellence ReVe (Reconnecter avec le végétal), et a été finaliste en 2023 à la bourse universitaire de deuxième cycle de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement.

L’événement bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Ville de La Pocatière. Plusieurs partenaires s’y associent, dont le Cégep de La Pocatière, Au Cabouron, la Municipalité de Saint-Germain-de-Kamouraska, la Société des cabourons du Kamouraska, le géographe Daniel Montembeault, Jacynthe Thiboutot, Fanfare agence créative et Base 132.

Pour plus d’information sur les Rencontres en art performance – les commencements, il est possible de consulter le site de Vrille art actuel au vrille.ca, ou de suivre @Vrilleartactuel sur les réseaux sociaux.