L’étude sur la coopération intermunicipale entre La Pocatière et ses municipalités environnantes se fera finalement sans Saint-Roch-des-Aulnaies. La seule municipalité de L’Islet qui était toujours partie prenante du projet a choisi de s’en retirer récemment.
Cette décision a été entérinée le 6 avril dernier par le conseil municipal de Saint-Roch-des-Aulnaies. La Municipalité justifie sa décision par « l’état d’avancement très limité du projet » et sa « perte de confiance […] quant à (son) aboutissement concret […] et, par conséquent, sa réticence à y consacrer davantage de ressources ».
Contacté à ce propos, le maire de Saint-Roch-des-Aulnaies André Simard souligne que sa municipalité était très enthousiaste à discuter avec les voisines de La Pocatière dès les premiers balbutiements du projet à l’automne 2019. La dernière année et demie ne semble toutefois pas avoir joué positivement sur l’engouement des autres municipalités impliquées dans la démarche. « Et ce n’est pas justifié par la pandémie », de l’avis du maire.
Selon lui, la Ville de La Pocatière, qui était porteuse du projet, n’a pas mis toute l’ardeur que Saint-Roch-des-Aulnaies attendait. « Ce n’est pas comme ça qu’on souhaite travailler, mais on ne garde pas rancœur de l’expérience. »
André Simard rappelle que Saint-Roch-des-Aulnaies est déjà engagée dans une forme de coopération intermunicipale avec La Pocatière en ce qui a trait au service de sécurité incendie et que sa municipalité « est pleinement satisfaite de ce partenariat et qu’en aucun temps elle ne reviendrait en arrière ». Ceci explique pourquoi sa municipalité était emballée à l’idée d’explorer d’autres avenues de coopération avec elle.
« On travaille actuellement sur autre projet de coopération intermunicipale concernant les matières résiduelles avec d’autres municipalités de L’Islet et ça va très très bien », a poursuivi le maire.
La Pocatière
À la Ville de La Pocatière, le maire Sylvain Hudon et le directeur général Cédrick Gagnon ont réagi au départ de Saint-Roch-des-Aulnaies en disant comprendre sa décision. La municipalité l’isletoise était de celles qui avaient le plus « la pédale au fond » dans le projet.
« Des sept municipalités au départ – La Pocatière, Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Saint-Onésime-d’Ixworth, Saint-Gabriel-Lalemant, Saint-Pacôme, Rivière-Ouelle, Saint-Roch-des-Aulnaies — disons que le degré d’engouement était très variable autour de la table. Certaines ont décidé d’embarquer un peu de reculons », ont-ils mentionné, citant les noms de Saint-Pacôme, Rivière-Ouelle et Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
S’entendre sur le mandat à donner à la firme qui conduirait l’étude d’opportunités n’a pas été facile non plus. Celui-ci était tellement large, reconnaissent-ils, qu’aucune des trois firmes invitées à soumissionner n’a répondu à la proposition. Une autre rencontre a été tenue entre les maires au début de mars 2021 afin de définir une orientation beaucoup plus claire.
« Quand les municipalités se lancent dans des projets de coopération municipale, souvent, c’est parce qu’elles en ont besoin, comme les services de sécurité incendie, par exemple. Dans ce temps-là, ça va très vite », soutient Cédrick Gagnon.
La Ville de La Pocatière a reçu la subvention Soutien à la coopération municipale afin de mener une étude d’opportunités avec les municipalités environnantes en février 2020. Cette étude doit être conduite avant décembre 2022. La date du lancement du second appel d’offres reste à déterminer.