Sarto Dubé se présente à la mairie de Saint-Pacôme

Sarto Dubé. Photo : Maxime Paradis.

Le conseiller municipal sortant Sarto Dubé a confirmé sa candidature à la mairie de Saint-Pacôme, poste également convoité par Louise Chamberland. Fort de l’appui d’au moins un conseiller sortant et de deux recrues, la candidature de M. Dubé donne le ton à une des courses à la mairie qui sera la plus suivie dans le Kamouraska lors de l’élection du 7 novembre.

« Vieux routier » du monde municipal, Sarto Dubé a déjà été conseiller municipal de Saint-Pacôme entre 1990 et 1992 avant de devenir maire de la municipalité entre 1992 et 1996. Il a été réélu au conseil municipal sans opposition en 2017.

Au sein de ce conseil dirigé par le maire sortant Robert Bérubé, Sarto Dubé et ses collègues ont fait de la rigueur budgétaire leur cheval de bataille afin de diminuer le poids de la dette de Saint-Pacôme qui pesait sur les finances municipales. À ce chapitre, il semblerait que les efforts ont porté fruit, puisque Robert Bérubé annonçait le printemps dernier qu’une légère réserve budgétaire d’environ 600 000 $ avait pu être dégagée depuis 2017.

Sarto Dubé compte bien utiliser ces nouveaux moyens financiers à la disposition de Saint-Pacôme au profit de sa municipalité, s’il est élu. Un de ses engagements est de réembaucher un agent de développement pour la Municipalité. Rappelons que la précédente avait été mise à pied à la suite de l’élection du conseil municipal sortant, à la fin 2017, dans l’objectif d’atteindre cet équilibre budgétaire.

« Ceux qui se présentent à des postes de conseiller et qui me donnent leur appui sont d’accord avec cet engagement », a poursuivi Sarto Dubé, qui souhaite redonner la joie et la fierté à tous les Pacômiens s’il est porté au poste de maire.

L’aspirant maire bénéficie actuellement de l’appui du conseiller sortant Pierre Lachaîne, mais également de nouvelles recrues : Francine Boucher et Michel Bouchard. « Nous ne sommes pas une équipe, nous sommes tous indépendants », a tenu à préciser M. Dubé, rappelant qu’il en était de même pour ceux qui donnent leur appui à son adversaire Louise Chamberland, dans les faits ceux-ci n’étant pas « enregistrés » officiellement comme une équipe.

« Je m’engage à travailler avec tous ceux qui seront élus autour de la table du conseil municipal, peu importe leur vision, dans une approche positive », a enchaîné l’aspirant maire.

Priorités

Sarto Dubé a confirmé qu’il irait de l’avant avec la décision prise par le conseil municipal sortant concernant les conduites pluviales en terrain privé, s’il est élu à la mairie. Ce dossier épineux qui a retenu l’attention au courant de l’été s’est soldé par un engagement de la Municipalité de procéder à l’embauche d’une firme d’ingénieurs qui effectuerait une cartographie exhaustive du réseau. Une fois que ce qui est considéré comme public et privé sera mieux démêlé, dit-il, la Municipalité sera en mesure de mieux chiffrer d’éventuelles interventions et de procéder par étape pour des réparations, le cas échéant, « sans avoir à se mettre la corde au cou ».

D’autres projets à finaliser, comme la poursuite du réseau d’aqueduc et d’égout dans le secteur du chemin du Nord-du-Rocher et l’aménagement d’un réservoir d’eau potable à la Côte-des-Chats figurent aussi parmi les priorités du candidat à la mairie. Une plaque commémorative à la mémoire du pianiste de renommée internationale André Gagnon est aussi dans les cartons. Une entreprise de la région aurait déjà été approchée pour ce projet, de confirmer M. Dubé.