Prendre un bain ou une douche peut devenir un défi de taille pour une personne âgée. Perte d’équilibre, diminution de la force musculaire, douleurs articulaires : autant de facteurs qui compliquent l’accès à la baignoire, et augmentent les risques de chute. Pour répondre à cette réalité, l’Université de Sherbrooke, via la professeure Manon Guay, a développé Hygiène 2.0, un outil web qui aide les aînées et leurs proches à identifier l’équipement adapté pour sécuriser la salle de bain.
Ce projet s’inscrit dans l’initiative Bien vieillir chez soi, qui vise à favoriser le maintien à domicile des aînés grâce à des solutions innovantes. « L’objectif d’Hygiène 2.0, c’est de reproduire le raisonnement clinique d’un ergothérapeute en posant une série de questions sur la condition physique et l’environnement de la personne », explique Karine Latulippe, chercheuse du projet Adaptons les domiciles des personnes aînées au Bas-Saint-Laurent.
Selon les réponses obtenues, l’outil propose des aides techniques adaptées, comme des barres d’appui, un banc de bain ou un banc de transfert. Une solution accessible et personnalisée. Contrairement à une consultation en ergothérapie, qui peut parfois nécessiter un long délai d’attente, Hygiène 2.0 permet aux aînés et à leurs aidants de recevoir des recommandations instantanées.
« Une simple visite à la pharmacie pour acheter un banc de bain peut s’avérer déroutante, car il en existe plusieurs modèles avec des fonctions différentes, souligne Noémie Séguin-Tremblay, agente de recherche pour le projet. Notre application guide les utilisateurs pas à pas, en leur posant des questions simples et accessibles, et en les orientant vers la meilleure option en fonction de leur réalité. » En plus de suggérer des équipements, Hygiène 2.0 fournit des conseils sur leur installation et leur utilisation. « Trop souvent, des équipements achetés sont peu utilisés, parce qu’ils ne conviennent pas à la personne, précise Mme Latulippe. Cet outil aide à éviter ces erreurs, et favorise des choix éclairés. »
Une innovation qui change des vies
Pour un aîné vivant seul, ou un aidant naturel qui prend soin d’un proche, l’accès à une information claire et fiable peut faire une réelle différence. « La salle de bain est l’un des endroits les plus dangereux de la maison pour une personne âgée. Chaque année, un nombre important de chutes y sont recensées, entraînant parfois des hospitalisations, rappelle Mme Séguin-Tremblay. En facilitant le choix des équipements, Hygiène 2.0 contribue à réduire ces risques, et à améliorer la qualité de vie des aînés. »
Financé par l’initiative Bien vieillir chez soi, le projet est actuellement en phase de recherche au Bas-Saint-Laurent, plus précisément dans les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup, de Témiscouata et des Basques. « Cette région a été choisie en raison de la proportion élevée d’aînés, et des défis liés à l’accessibilité aux services en milieu rural, explique Mme Latulippe. L’outil est toutefois disponible partout, et peut être utilisé gratuitement, sans publicité ni collecte de données personnelles. »
Un appel à la participation
L’équipe de recherche invite les personnes aînées et leurs proches à tester Hygiène 2.0 au h20.manonguay.ca. « Notre objectif est d’adapter l’outil en fonction des besoins réels des utilisateurs, conclut Mme Séguin-Tremblay. Plus nous avons de retours, plus nous pouvons l’améliorer. » D’autre part, les personnes intéressées à participer à l’étude peuvent contacter Karine Latulippe au 418 435-8541.