Selon une source digne de confiance, l’actuelle mairesse de Saint-Pascal, Solange Morneau, sollicitera un second mandat lors des prochaines élections municipales de novembre. Elle entendrait se présenter avec la même équipe municipale, à laquelle s’ajouteraient deux nouvelles recrues. Une décision qui s’inscrirait dans une continuité politique marquée par un fort enracinement local et une longue trajectoire d’engagement. La principale intéressée n’a ni confirmé ni nié nos informations.
Formée en éducation spécialisée, Solange Morneau attribue en grande partie son intérêt pour la politique à l’influence de ses parents. D’abord impliquée dans le milieu communautaire, notamment à la présidence de l’Association des personnes handicapées en 1988, c’est à la suite d’un événement qu’elle avait organisé — un bingo rassemblant plus de 600 personnes dans une salle prévue pour la moitié — que la députée de l’époque, France Dionne, l’a remarquée pour sa passion de l’organisation, et l’engageait à son bureau de circonscription comme attachée politique. Elle y restera jusqu’en 1994.
Suite au départ de Mme Dionne pour le fédéral, elle joue un rôle central dans la campagne qui mènera à l’élection de Claude Béchard, qu’elle a elle-même recommandé au chef du Parti libéral d’alors, Daniel Johnson. Lui aurait aimé la voir comme députée, ce qu’elle a refusé. Poursuivant sa carrière dans le domaine politique à Québec, elle revient dans la région, où elle travaillera au Centre de développement bioalimentaire du Québec, puis chez Co-Éco en tant que directrice générale. L’appel de la mairie se confirme en 2021. En entrevue avec Anne-Christine Charest, alors animatrice à TVCK, elle affirmera qu’elle a plongé dans ce qu’elle appelle « une école exigeante, mais passionnante ».
« J’ai retrouvé, dans mon rôle de mairesse, le type de proximité que je recherchais. Je défends ma ville. Je parle pour Saint-Pascal », disait-elle.

