Synergie gagnante et visibilité provinciale pour le verre de Teknion

Le système de valorisation de verre laminé de Teknion Montmagny, accompagné par Synergie Montmagny | L’Islet, obtient une visibilité provinciale.

Reconnue pour ses retombées environnementales et sa rentabilité, l’approche d’économie circulaire adoptée par Teknion a trouvé sa place au sein du Recueil de Synergies publié par Synergie Québec, le réseau québécois des symbioses industrielles, dans le cadre des Assises de l’économie circulaire organisées par RECYC-QUÉBEC.

Pour sa 2e édition, ce Recueil dresse le portrait de 32 synergies réalisées partout au Québec. Il met l’accent sur leurs bénéfices chiffrés ; dans le cas de Teknion, 369 tonnes de déchets déviées de l’enfouissement, 18 tonnes d’émission de CO2 éq. évitées et plus de 29 000 $ d’économies réalisées en un an.

« De quoi inspirer les organisations de notre territoire à accroitre leur rentabilité tout en participant à une économie plus verte », explique Aurélie Bousquet, chargée de projet pour Synergie Montmagny | L’Islet.

« Notre mission inclut le respect de l’environnement. Nous cherchions à minimiser l’envoi de rebuts à l’enfouissement, explique André Dufresne, directeur de l’usine Teknion de Montmagny. Nous sommes heureux d’avoir trouvé une solution avec un partenaire québécois. En plus d’atteindre notre objectif environnemental, nous effectuons des économies significatives. »

C’est au terme de plusieurs années de recherches que l’entreprise Teknion Montmagny, aidé par Synergie Montmagny | L’Islet, a conclu en 2020 une entente avec le Groupe Bellemare de Trois-Rivières. « Nous avons récemment développé une technique de recyclage pour le verre laminé que l’on retrouve aussi dans les parebrises », précise Martin Côté, directeur au développement du secteur abrasif et minéraux. Ce récupérateur concasse le verre laminé qui est ensuite utilisé comme abrasif pour le sablage au jet et comme dispositif de filtration pour piscine.

Le 26 mai 2021, le recueil de Synergies, disponible en français et en anglais, est lancé par la communauté de pratiques Synergie Québec et le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), véritables références en matière d’économie circulaire et procédés propres au Québec.

Source : Synergie Montmagny L’Islet