Chardonnay et pinot noir pour débuter l’automne
Dampt Petit Chablis Vieilles Vignes 2023
29,15 $ – 13657677 – 12,5 % – 1,4 g/l
La famille Dampt cultive la vigne de père en fils à Chablis depuis plus de 150 ans. En plus des grandes appellations issues des prestigieuses parcelles de Grand Cru et Premier Cru, ils produisent des Chablis et des Petits Chablis comme celui-ci, issu de vieilles vignes de chardonnay. 2023 est un millésime remarquable à Chablis, une année solaire comme on dit. On retrouve donc en bouche une bonne concentration de fruits frais comme la pêche et la poire, en parfait équilibre avec la vivacité des notes d’agrumes qui complètent la trame minérale typique des sols argilocalcaires de la région. Fraîcheur et amplitude, un vin parfait pour un apéro gourmand, et qui peut facilement passer à table avec des pétoncles poêlés, un poulet rôti ou même un filet de porc. Prêt à boire, ou à conserver jusqu’en 2028.
Château St-Thomas Pinot Noir 2020
18,55 $ – 15493805 – 13 % – 2,8 g/l
On n’imagine pas que l’on puisse cultiver du pinot noir au Liban. Pourtant, ce cépage si capricieux, qui ne donne de rendement que dans des conditions parfaites, a trouvé terroir sur le domaine du Château St-Thomas situé dans la vallée de la Bekaa. Pas surprenant que les Romains aient érigé le temple de Bacchus à moins d’une heure du vignoble de la famille Touma, qui cultive la vigne de père en fils et produit du vin depuis 1990. Les vignes sont plantées sur des sols argilocalcaires à une altitude de 1200 mètres, procurant ainsi la fraîcheur nécessaire pour balancer le vin qui offre des notes de cerise griotte, de mûre et de feuille de tabac, subtilement poivré, sur des tannins bien présents, dans une finale d’une noble amertume. Un vin parfait pour accompagner vos pot-au-feu de la récolte, un rôti de bœuf ou même une bavette, dans un rapport qualité-prix exceptionnel. Potentiel de garde de 10 à 15 ans.
Question des lecteurs
Quelle est la différence avec un Chablis et un Petit Chablis ?
Le Petit Chablis n’a rien de petit, à part son prix qui est moins élevé que celui du Chablis. La grande différence réside dans l’origine des terroirs. Pour mieux comprendre, voici un mini cours de géologie. Le vignoble de Chablis est planté sur des coteaux aux sols de l’époque du Kimméridgien, datant de 150 millions d’années. Ce sont des sols calcaires d’origine marine, où l’on retrouve encore plusieurs fossiles. L’appellation Petit Chablis, quant à elle, se situe principalement dans les hauts de coteaux, et sur des plateaux aux sols moins anciens. Ces derniers datent de l’époque du Portlandien, il y a 135 millions d’années, où le niveau de la mer était beaucoup plus élevé. On trouve donc très peu de fossiles sur ces terroirs composés majoritairement de marnes et de calcaires bruns, plus durs. Au bout du compte, la différence est subtile, on la trouve plus souvent dans le prix que dans le verre. À votre santé !
Envoyez vos questions à notre sommelière à natalie@natalierichard.com