Les usagers de la route qui circulent sur l’autoroute 20 dans les deux sens depuis le début juin ont probablement remarqué, à l’intersection de la route 289 qui mène à Saint-Alexandre, que sur le panneau touristique indiquant « Québec–Nouveau-Brunswick », « Nouveau-Brunswick » a été placardé, pour ne laisser que « Québec ».
Ainsi, quelqu’un qui ne connaît pas la région, et qui voit « Québec » sur un panneau de signalisation officiel, sera tenté de prendre la sortie, même si Google et sa conjointe lui crient le contraire. Notre pauvre automobiliste pourrait se retrouver devant un lac plutôt qu’au Château Frontenac…
Le ministère des Transports est au fait de ce dossier, et indique que ce changement est dû à d’importants travaux de remplacement d’un ponceau sous la route 289 à Saint-Marc-du-Lac-Long, qui se déroulent depuis quelques semaines.
« Ces travaux entraînent la fermeture complète de la route 289 qui mène au Nouveau-Brunswick. Un détour pour les véhicules légers a été mis en place sur le réseau local, tandis que le trajet alternatif pour les véhicules lourds s’effectue via l’autoroute 85, ainsi que les routes 185 et 232 », précise Jean-Philippe Langlais, ajoutant que la mention « Nouveau-Brunswick » sur les panneaux avait été masquée afin d’encourager les usagers à privilégier une autre route pour se rendre au Nouveau-Brunswick.
« Si ce n’est déjà fait, le Ministère rétablira ces jours-ci la mention « Nouveau-Brunswick » sur les panneaux touristiques. Le fait que cette mention ne figure pas sur les panneaux a semblé susciter des questionnements chez certains usagers de la route. Soulignons également que les usagers qui circulent sur la route 289 peuvent tout de même se rendre au Nouveau-Brunswick par le réseau supérieur, en effectuant un détour via la route 232 et l’autoroute 85. »
Les travaux de remplacement du ponceau à Saint-Marc-du-Lac-Long se déroulent à la hauteur du ruisseau d’Omer-Boutin, au kilomètre 13 de la route 289. Le remplacement de la structure de grande dimension, située sous un remblai d’une dizaine de mètres, nécessite d’importants travaux d’excavation, ce qui a entraîné la fermeture complète de la route 289 pour une durée d’environ 13 semaines, depuis le 3 juin.