À l’initiative de médecins du Kamouraska, une pétition adressée à différentes instances et à l’ensemble de la population demande de développer un réseau de transport actif (marche, vélo) sécuritaire, indépendant et accessible à l’année.
Cette démarche représente un « énoncé de principe » qui a comme but de poser un jalon dans l’aménagement des milieux de vie du Kamouraska.
La pétition signée par plus de 100 professionnels et travailleurs de la santé, dont des médecins (et un coroner), des infirmières, des travailleurs sociaux, etc., indique principalement que les phénomènes de sédentarité sont croissants au Kamouraska comme partout sur la planète. On ajoute que la sédentarité a des effets néfastes sur l’obésité et les maladies chroniques.
Au-delà de la santé, on considère aussi dans les énoncés l’impact au niveau de l’environnement et la faible accessibilité actuelle des infrastructures sur le territoire du Kamouraska.
« On veut que ça se fasse de façon cohérente et complémentaire. Il faut que ce soit fonctionnel et bien pensé. À titre de médecin, j’ai vu souvent des gens qui se sont fait frapper par des véhicules. Le transport actif ce n’est pas juste une bande de terrain sur le bord de la rue, c’est dédié spécifiquement au transport actif. Idéalement, il faut que ce soit des chaussées distinctes », dit le Dr Pierre La Rochelle, qui présente la pétition avec son collègue le Dr Maxime Ouellet.
Il ajoute que la sortie tombe à point avec la transformation de la 4e avenue qui est projetée sous peu à La Pocatière. Dr La Rochelle convient également que la réalité régionale est toute autre qu’en centre urbain.
« La région c’est différent des grands centres, les problématiques sont différentes, il faut adapter cela. Mais le concept reste le même, on a besoin de bouger quotidiennement », précise le Dr La Rochelle. C’est donc l’ensemble de la communauté du secteur de la santé qui s’est mobilisée pour effectuer cet énoncé.
Ils demandent au ministère du Transport du Québec, au préfet de la MRC du Kamouraska, ainsi qu’à tous les maires des municipalités de la MRC du Kamouraska, de développer un réseau de transport actif sécuritaire, indépendant et accessible 365 jours par année, présent autant à l’intérieur de chaque municipalité qu’entre les différentes municipalités de la MRC.
Du côté de la MRC de Kamouraska, le préfet Sylvain Roy entend prendre connaissance de la requête de façon plus approfondie et la partager aux maires avant d’élaborer davantage publiquement. Il souhaite aussi rencontrer les docteurs Ouellet et La Rochelle à cet effet.