Dans le cadre d’ateliers du projet Le Semoir d’Arbre-Évolution, un petit groupe s’apprête à tourner un court-métrage visant à sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux que présente la sauvegarde du fleuve.
Les jeunes de la région, pour plusieurs, voient constamment le fleuve, mais en savent très peu sur lui. Plus qu’une carte postale, on souhaite leur montrer l’importance de ce cours d’eau et ce qui le menace. Billie Jazz Marcuzzo, Jérôme Cadet et David Sanchez, ce dernier étant originaire de la région de L’Islet, préparent donc un film, dont plusieurs images seront captées dans la région.
« J’ai moi-même grandi au bord du fleuve, mais comme plusieurs jeunes, on ne connait pas tant les enjeux le concernant alors qu’il est juste à côté de nous », convenait David Sanchez.
Dans le court-métrage, ils aborderont la question de la pollution plastique, agricole et sonore, avec le transport maritime. Le phénomène de l’érosion sera aussi discuté.
« Ce sera adapté pour un public de jeunes du primaire, avec du contenu pédagogique, assez court, dans le but de les intéresser », ajoute David Sanchez.
Le tournage a commencé récemment, d’abord sur la Côte-Nord, puis l’équipe se déplacera au Kamouraska et sur l’Île-aux-Lièvres.
Le film écoéducatif d’une quinzaine de minutes s’inscrira comme pierre angulaire d’un atelier informatif, ludique et interactif qui sera présenté dès l’automne 2021 dans de nombreuses écoles primaires à travers le Québec.
En plus du court-métrage pour les jeunes, une version plus adaptée au grand public sera proposée sous forme de série web sur les réseaux sociaux.
Le projet passe par du sociofinancement, via Levée de fonds organisée par Billie Marcuzzo : Aidez-nous à sauver le fleuve Saint-Laurent ! (gofundme.com)