Afin d’élaborer son Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH), la MRC de Kamouraska, en collaboration avec l’organisme de bassins versants OBAKIR a lancé, à l’hiver dernier, un sondage sur la conservation de ces milieux au Kamouraska. Des consultations sectorielles se sont aussi tenues au cours du printemps pour l’élaboration du plan.
Au total, 275 personnes ont répondu au questionnaire. L’objectif du sondage était de récolter les préoccupations et les suggestions des citoyens en lien avec l’élaboration du PRMHH et de prioriser des actions de conservation pour notre territoire en vue du futur plan d’action.
Voici les principaux faits saillants :
- Les citoyens de la municipalité de Saint-Germain-de-Kamouraska ont fait preuve d’une grande mobilisation avec un total de 48 répondants ;
- 46 % des répondants ont mentionné avoir observé une dégradation de l’état général des milieux humides et hydriques au cours des cinq à dix dernières années ;
- La majorité des personnes répondantes croient que la conservation de l’état intégral des milieux humides qui offrent des services écologiques importants (habitat pour la faune et la flore, fournir de l’eau potable, filtration de l’eau, etc.) devrait être mise en priorité.
Finalement, plus d’une centaine de personnes ont manifesté leur intérêt de s’impliquer ou de suivre la démarche du plan.
« Nous sommes emballés par ce grand nombre de réponses qui témoigne de l’intérêt de la population du Kamouraska envers la conservation des milieux humides et des ressources en eau. Notre équipe de professionnels pourra élaborer notre plan en tenant compte de ces précieuses réponses. La MRC de Kamouraska tient aussi à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont répondu au sondage et qui ont participé aux consultations », souligne le préfet élu, M. Sylvain Roy.
Fin des consultations sectorielles
L’équipe du PRMHH vient aussi tout juste de conclure la phase des consultations sectorielles. Dix séances de consultation ont eu lieu dans les dernières semaines. Elles ont réuni près d’une soixantaine de personnes en provenance des secteurs agricole, forestier, environnemental et municipal en plus des Premières Nations, des producteurs de tourbe horticole et des citoyens. Ces rencontres enrichissantes ont permis d’approfondir la réflexion et de récolter les points de vue des représentants des différents secteurs d’activités. Les actions à mettre en œuvre en priorité pour conserver les milieux humides et hydriques ont été ciblées.
L’analyse des discussions se poursuivra afin d’en arriver à un plan d’action réaliste qui reflétera les ambitions et les préoccupations du milieu d’ici la fin de l’année 2022.
Pour toute question, la population est invitée à communiquer avec la MRC au info-prmhh@mrckamouraska.com.
Source : MRC de Kamouraska