Un jardin comme trait d’union entre les générations

Devant l’entrée du Jardin de l’Or Vert, de gauche à droite : Benoît Pilotto; Nancy Lizotte, directrice générale de Saint-Onésime-d’Ixworth; Marie-France Duclos; André Hudon; Bibiane Anctil, agente de développement. Photo : Maxime Paradis

Petits et grands se fréquentent désormais au Jardin de l’Or Vert à Saint-Onésime-d’Ixworth. Ce potager collectif, imaginé par André Hudon du Club du renouveau – Âge d’or de l’endroit, est déjà à l’heure de ses premières récoltes, mais les liens entre les gens qui le fréquentent, eux, n’ont pas fini de croître.

L’inauguration officielle a eu lieu le 9 septembre dernier. Les élèves de l’école de l’Étoile-Filante étaient présents, et ils se sont empressés d’entrer dans le jardin dès que la partie plus « protocolaire » a pris fin.

« C’est ce qui ressort du projet : les enfants ont suivi l’évolution du jardin de leur cour d’école, et chaque fois qu’on ajoutait quelque chose, ils posaient des questions, ils étaient curieux. On sentait qu’ils étaient impatients de traverser », raconte Marie-France Duclos, qui a mis la main à la pâte de ce projet aux côtés de l’idéateur, André Hudon.

À la base, ce dernier a été inspiré par la lecture d’un article paru dans le Magazine AGIR du Carrefour 50+ du Québec. La journaliste Ginette Landry y racontait l’histoire d’Antonine Michaud, une dynamique présidente du Club des 50 ans et plus de Saint-Yves, qui a conçu 54 jardins surélevés dans la cour d’école de sa municipalité. Président du Club du renouveau – Âge d’or de Saint-Onésime-d’Ixworth, André Hudon s’est dit qu’un projet similaire, mais plus modeste, avait sa place dans sa communauté.

« J’ai proposé le projet au Club. Au départ, les membres étaient ambivalents, mais ils ont fini par appuyer l’idée si je m’en occupais. Je savais que Marie-France était une experte en jardinage. Comme elle était en plus impliquée dans le comité de développement de la municipalité, je me suis dit qu’ensemble on irait plus loin », explique André Hudon.

Par sa vocation intergénérationnelle, le projet n’a pas manqué de s’adjoindre d’autres partenaires, dont la Municipalité et l’école de l’Étoile-Filante. Ensemble et avec le soutien de différentes subventions et investissements, le Jardin de l’Or Vert a vu le jour pour un peu plus de 13 000 $. La pandémie a quelque peu ralenti sa réalisation, mais dès 2020 des aménagements étaient entamés sur le terrain qui sépare l’hôtel de ville de la cour de l’école de l’Étoile-Filante. Une première production a ensuite été réalisée en 2021, mais sans l’apport des enfants, en raison des restrictions pandémiques. Depuis, un cabanon offert par le Pavillon de l’Avenir de Rivière-du-Loup, et du mobilier conçu par André Hudon lui-même viennent bonifier l’aménagement paysager et les bacs de jardinage surélevés. Et comme il reste encore des sous non affectés, une phase III de développement est prévue l’an prochain.

« Cette année, tout le monde a pu s’impliquer : l’école, le comité de développement et le Club de l’Âge d’or. Les semis ont été réalisés dans la Salle Les Générations, mais l’an prochain ils seront faits directement dans les classes, par les enfants. Pour l’école, c’est une activité qui permet d’intégrer des notions du programme scolaire », indique Marie-France Duclos.

Heureux de la concrétisation de ce projet, le maire Benoît Pilotto rappelle que le Jardin de l’Or Vert confirme la vocation intergénérationnelle que la Municipalité cherche à développer au cœur du village, autour de l’école de l’Étoile-Filante et de l’hôtel de ville. « C’est aussi un bel exemple de bonne entente et d’entraide entre les différents comités bénévoles de la municipalité. »