Un Rendez-vous Affaires au Kamouraska

Bernard Généreux. Photo : Archives Le Placoteux.

Le député fédéral Bernard Généreux réunira les entreprises de la région ainsi que les intervenants économiques et municipaux dans le cadre d’un événement unique qui ne se tiendra qu’une seule fois.

L’événement qui aura lieu au Centre Bombardier à La Pocatière les jeudi et vendredi 13 et 14 octobre vise à trouver des solutions aux enjeux que vivent les entreprises de la région et qu’elles apprennent à se connaître.

Rendez-vous Affaires 2022 est une idée du député fédéral de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup Bernard Généreux. « Depuis des années, je fais des tournées entrepreneuriales, touristiques, agricoles et j’ai réalisé qu’on ne se connait pas beaucoup. On a une panoplie d’entreprises avec des caractéristiques extraordinaires. Je voulais mettre en place depuis longtemps un événement nous permettant de nous réunir », a-t-il dit, lors de l’annonce de presse mardi dernier.

Selon lui, les entreprises se connaissent peu, même si elles évoluent à proximité. Le fait d’être dans des régions administratives différentes (Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent) pourrait aussi expliquer ces méconnaissances. « Je voulais absolument faire un événement rassembleur qui touchera l’ensemble de l’économie de la région ».

Rousseau Métal, Maisons Laprise, Alstom et Premier Tech ont accepté d’être les partenaires majeurs du Rendez-vous Affaires 2022. Cet événement est un moment unique, c’est-à-dire qu’il ne se répétera pas dans le temps, à moins qu’une autre organisation en prenne le relais en 2023. Le but sera de permettre aux entreprises de venir visiter un salon axé sur le manufacturier dans le but de créer des partenariats en sous-traitance.

« On a nos réseaux d’affaires un peu partout au Québec, mais je pense que si on trouve un fournisseur régional c’est encore mieux », estime le député Bernard Généreux. Donner des contrats en sous-traitance peut être un exemple de solution au manque de main-d’œuvre. Cela pourrait permettre à des entreprises d’arrêter de refuser certains contrats.

Les trois chambres de commerce du comté participent en collaboration avec le député. Les organismes de soutien en entreprise seront aussi sur place. « En travaillant ensemble, on est capable à l’aide de nos partenaires de monter un événement qui sera important ».

Quatre repas, les jeudi et vendredi, seront le théâtre de conférences qui seront données par des personnalités de prestige dont les noms seront connus plus tard. Le manque d’employés, un problème pour 90 % des entreprises, sera aussi discuté pour trouver des solutions communes. 80 kiosques devraient y prendre place.