Un souper homard annulé en raison de la hausse des coûts

Photo : Unsplash.com.

Le Club Lions de La Pocatière a dû se résoudre à annuler son Souper de homard annuel en raison de fluctuation du prix du homard et de l’augmentation des coûts des plats d’accompagnement et même de la location de la salle.

Si l’événement bien connu au Kamouraska est annulé cette année, il devrait être de retour en 2023. Ce n’est donc pas en raison de la COVID, puisque les rassemblements sont permis, qu’il a fallu annuler le souper en question.

« Tout augmente, ça devient moins avantageux pour le moment de le faire rapidement et à travers plein d’autres soupers existants. Tout est repris, les gens vont sûrement être contents de venir, mais ça se peut qu’il n’y ait pas autant de monde, car ils ont déjà donné ailleurs », a dit Élisabeth Bercegeay, présidente des Lions La Pocatière.

Les décisions concernant ce souper sont habituellement prises en février. Cette fois, elles ont été déterminées plus tardivement en raison des mesures sanitaires inconnues de l’époque. Quand le feu vert a été donné, les membres du comité ont regardé les prix des aliments à acheter et ils ont été sous le choc.

Habituellement, le souper coûte 65 $, permettant ainsi d’atteindre les objectifs de financement. Dans certains scénarios, on s’apprêtait à devoir charger pratiquement le double.

« Parfois on calculait, ça n’avait même plus de bon sens, ça aurait pu doubler. Le homard lui-même aurait peut-être coûté 65 $ », ajoute-t-elle.

Le Club Lions ne souhaitait pas se tourner vers un autre aliment pour conserver sa signature distinctive avec ce repas en particulier, au printemps.

Ce souper aurait été le 38e pour le Club, mais ce n’est que partie remise. Les gens sont aussi invités à partager un don malgré l’annulation du souper. Ces dons permettent de maintenir la mission auprès des cinq grandes causes que soutient le Club : diabète, vue, malnutrition, environnement et cancer infantile.