Une petite entreprise de culture de cannabis médicinal et récréatif lancera ses opérations sous peu à Saint-Bruno-de-Kamouraska.
La microculture — pouvant aller jusqu’à 684 plants à l’intérieur d’une zone d’un maximum de 200 mètres carrés — a été présentée au conseil municipal et lors d’une consultation publique aux citoyens de Saint-Bruno, en mars dernier. Les promoteurs y travaillent depuis 2020. Ils adapteront leur production à la demande des transformateurs à qui ils vendent, qui en feront des produits à des fins médicinales ou récréatives.
Le dernier sprint représente l’obtention finale de la licence octroyée par Santé Canada, qui devrait venir d’ici quelques semaines. Sinon, toutes les étapes sont franchies. C’est un duo d’affaires qui souhaite rester dans l’ombre qui a décidé de lancer l’entreprise. « Comme en production maraîchère, il faut gérer les imprévus, que ce soit les insectes, les champignons, etc. », indiquent-ils.
Les plants pousseront à l’extérieur durant la haute saison, grâce à des abris pour contrôler la production. Les plants seront séchés dans le bâtiment agricole de l’entreprise. Ils seront ensuite vendus dans des sacs scellés sous vide.
La consultation avec les citoyens du village a permis de répondre à certaines préoccupations, comme celle des odeurs. À cet effet, le lieu de production est à loin des résidences, ce qui limite les impacts.
Ultimement, la microculture devrait permettre de créer des emplois, une fois le démarrage de l’entreprise complété.