La célèbre envolée de papillons en souvenir de proches décédés du cancer a ému les familles qui participeront au traditionnel concert-bénéfice de la Fondation André-Côté.
Réunies à la chapelle de Saint-Denis, les familles ont procédé à l’envolée des papillons, un geste symbolique qui permet par le fait même d’annoncer les détails du prochain concert-bénéfice. Certains papillons se sont attardés sur les doigts de proches éprouvés, ce qui a renforcé le côté émouvant du geste.
S’il s’agit du 14e concert des familles, c’est la sixième fois qu’une envolée était organisée. Il y a deux ans, la pandémie avait forcé l’annulation de la rencontre, et l’an dernier, en raison des restrictions à 25 personnes, l’événement s’était tenu sans journalistes et en présence d’un très petit groupe.
Juste avant l’événement, la directrice de la Fondation, Marie-Pier Brault, a dit que le concert-bénéfice permettait de rendre hommage à 19 familles de toutes les municipalités du Kamouraska, en plus de Sainte-Louise et de Saint-Roch-des-Aulnaies, dont un ou des proches sont décédés du cancer. « Les profits aident la Fondation à offrir des services gratuits, entre autres de soutien aux personnes atteintes de cancer et leurs familles », rappelait la présidente du conseil d’administration Josée Bélanger.
La présidence d’honneur a été confiée à Guy et Marc Charest de Construction Marcel Charest et fils. Ils ont constaté l’importance ces dernières années du rôle de la Fondation. Leur père Marcel a été honoré par le passé lors d’un concert-bénéfice, et leur mère Rachel Dumais sera honorée pour la 14e édition. « Nous croyons fermement au bien-fondé de la Fondation, ont-ils commenté. Les bénévoles ont toute notre admiration ».
Marc-André Caron, qui s’occupe du lien entre les artistes et les familles, s’est occupé de transmettre toutes les informations concernant les proches à honorer, pour permettre au chœur de bien interpréter les pièces. « C’est un spectacle où il y des émotions. Les chœurs ne sont pas habitués à ce type de spectacle, alors les choristes — au nombre d’une trentaine — sont honorés de rendre un tel hommage », a-t-il dit.
Le spectacle aura lieu le 5 novembre à 19 h à la Cathédrale Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Les détails pour l’achat de billets seront diffusés prochainement.