Une garderie dans l’ancienne caisse à Saint-Aubert

Photo : F. Gauthier

Saint-Aubert dans L’Islet aura droit à son service de garde en communauté. 12 enfants pourront se faire garder dans l’ancien édifice de la Caisse Desjardins.

Le gouvernement permet désormais que des services de garde, qui se feraient habituellement en milieu familial, puissent se faire dans la communauté ou à même une entreprise. Cela permet plus de latitude pour les responsables qui habitent par exemple un appartement ou qui veulent garder 12 enfants pour deux responsables.

Ce sera le cas à Saint-Aubert dès février 2023, alors que deux responsables d’un service de garde éducatif sont en cours d’accréditation auprès du bureau coordonnateur. « Ça vient définitivement répondre à un besoin, en fait on a des besoins partout ! À Saint-Aubert, il y a actuellement trois milieux familiaux et sinon les parents allaient dans les municipalités voisines », indiquait Manon Côté, directrice du Centre de la petite enfance (CPE) Les Coquins, bureau coordonnateur.

« Notre milieu a grand besoin de ce service et la Municipalité met tout en œuvre pour que les locaux dédiés à ce projet répondent aux besoins des responsables de services de garde éducatifs et des tout-petits qui y seront sous leur responsabilité », a dit le maire Ghislain Deschênes.

En effet, la Municipalité a acquis le bâtiment de la Caisse Desjardins en mai dernier dans le but d’en faire un lieu communautaire intergénérationnel et l’installation d’un service de garde en communauté à cet endroit-cadre tout à fait avec cette vision.

Quelques travaux seront réalisés par la Municipalité pour rendre les locaux ciblés conformes aux exigences. Les travaux d’aménagement commenceront sous peu et le mois de février 2023 est le moment ciblé pour l’ouverture du service.

Saint-Aubert compte une population de près de 2 700 habitants dont 1 465 résidents permanents et plus de 1 200 villégiateurs saisonniers localisés principalement dans le secteur du lac Trois-Saumons.