Une sculpture de l’artiste rimouskois Jean-Philippe Roy occupe maintenant une place de choix sur la façade ouest de la Maison touristique régionale à La Pocatière.
Oculus (à Paul) a été réalisée dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du gouvernement du Québec qui consiste à réserver une partie du budget de construction ou d’agrandissement d’un bâtiment ou d’un site public à la réalisation d’une œuvre d’art permanente.
Communément appelé œil de bœuf, un oculus est en architecture une percée circulaire dans une cloison pour faire pénétrer la lumière. Inspirée de cette technique, l’œuvre en bas-relief de M. Roy est composée de fragments d’oiseaux disposés en cercle et dont la trajectoire les conduit vers un espace commun.
« Dans le contexte de la Maison du Kamouraska, les oiseaux représentent les gens de passage qui se rencontrent, posent un regard sur la région et convergent vers une même destination », explique M. Roy. L’œuvre devient en quelque sorte une fenêtre ouverte sur la région.
Jean-Philippe Roy ajoute avoir dédié sa création à son oncle Paul, un ancien élève du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière qui, sans doute éduqué par la beauté du fleuve, lui a transmis son amour de la nature et de la contemplation.
Oculus (à Paul) a été moulée et fondue en aluminium à partir d’une matrice en argile pour assurer sa durabilité.
Source : Promotion Kamouraska