Cinq rencontres étaient au programme au cours de la fin de semaine du 25 octobre dans la Ligue de hockey Côte-Sud. Au terme de celles-ci, le Giovannina de Sainte-Marie conserve sa fiche parfaite, ayant signé un quatrième gain en autant de sorties. Seul le Décor Mercier de Montmagny n’était pas en action au cours de la fin de semaine.
Seule équipe sans victoire, les Hunters de Saint-Prosper ont finalement brisé la glace en prenant la mesure du Pavage Jirico qui n’avait pas encore subi la défaite en temps réglementaire avant ce match. Seul le Décor Mercier de Montmagny n’était pas en action au cours de la fin de semaine.
Le Giovannina toujours invaincu
Le Giovannina de Sainte-Marie tentait de préserver sa fiche parfaite en ce début de saison, alors que la formation mariveraine recevait vendredi la visite de ses voisins de la route 173, le Familiprix de Saint-Joseph, au Centre Caztel.
Mené à l’attaque par Christophe Nadeau, qui a enregistré un doublé en plus d’amasser une passe, le Giovannina n’a fait qu’une bouchée du Familiprix, l’emportant par la marque de 7-2. Les Mariverains ont amorcé le match en force dès le début de l’engagement initial, alors que Nicolas Létourneau inscrivait son deuxième de la saison en avantage numérique à 2:34.
William Dumont, sans aide, portait la marque 2-0 à la 11e minute, et tôt en deuxième, Yannick Roy redonnait vie aux visiteurs à 4:45. Les locaux ont toutefois marqué trois autres buts sans réplique avant la fin de la période médiane, ceux-ci étant l’œuvre de Christophe Nadeau à 8:07, de Greg Gauthier à 12:04, et de Christophe Nadeau, son deuxième du match, à 15:29.
L’attaque du Giovannina ne s’est pas arrêtée là, inscrivant deux autres buts en troisième, ceux de Nicolas Létouneau (son deuxième du match) à 1:07, et de Félix-Antoine Chabot à 17:55, ce dernier inscrit 18 secondes seulement après le deuxième de la saison d’Alexandre Mathieu, qui a été l’autre marqueur du Familiprix.
Le Plastiques Moore surprend les Mercenaires
Fort de sa première victoire de la saison la semaine précédente à Saint-Charles, le Plastiques Moore de Saint-Damien s’est rendu à l’aréna de Saint-Gilles afin de se mesurer aux Mercenaires de Lotbinière, qui connaissaient eux aussi un excellent début de saison, avec trois gains en autant de sorties. Sans complexes, la formation bellechassoise a eu raison des Mercenaires par la marque de 6-2.
La première période fut des plus égales sur la feuille de pointage, chaque équipe inscrivant un but. Raphaël Corriveau a donné les devants au Plastiques Moore à 8:04, Samuel Bisson répliquant 18 secondes plus tard.
Saint-Damien a inscrit le seul but de la période médiane alors, que Jean-Maxime Bond donnait les devants aux siens à 13:39. Après qu’Alex Falardeau eut créé l’égalité pour les Mercenaires lors d’un avantage numérique à 3:42 en troisième, les visiteurs ont explosé avec quatre buts sans réplique pour se sauver avec la victoire.
Le nouveau venu Dylan Asselin Racine a donné les devants aux siens avec son premier but de l’année à 8:43, puis Raphaël Corriveau, avec son deuxième du match, doublait cette avance à 14:04 sur une passe de Marc-Antoine Houde, qui allait ensuite ajouter un cinquième but pour le Plastiques Moore à 15:56. Charles Dulac-Simard a complété en marquant dans un filet désert à 16:28.
Les Éperviers s’inclinent devant le Pavage Jirico
Pour le dernier match de la soirée de vendredi, les Éperviers de Saint-Charles se sont rendus à Saint-Jean-Port-Joli pour y affronter le Pavage Jirico. Ces derniers, menés en attaque par Édouard Ouellet qui a amassé quatre points, dont deux buts, ont eu raison des Éperviers par la marque de 6-3.
Chaque équipe a inscrit deux buts en première période. Après qu’Émile Lambert eut donné les devants aux locaux à 2:03, Hubert Pouliot créait l’égalité à 8:52. Joshua Desmarais a profité d’un avantage numérique pour redonner les devants au Pavage Jirico à 12:45, mais Charles Bergeron a ramené tout le monde à la case départ avec son deuxième de la saison à 19:22.
Chaque équipe a ajouté un but en deuxième : Émile Lambert, avec son deuxième du match, a momentanément redonné l’avantage d’un but au Pavage Jirico à 2:54, Tyler Cantin créant de nouveau l’égalité un peu moins de quatre minutes plus tard.
C’est en troisième période que le match s’est joué, le Pavage Jirico inscrivant trois buts sans réplique pour l’emporter. Édouard Ouellet s’est démarqué en désavantage numérique, puis en avantage numérique, filets inscrits successivement à 5:29 et 9:50, et Janin Desjardins a complété la marque, lors d’une supériorité numérique lui aussi, à 17:01.
Première victoire des Hunters
Seule équipe n’ayant pas savouré la victoire jusqu’ici cette saison, les Hunters de Saint-Prosper ont remédié à la situation en disputant leur meilleur match de cette jeune saison, prenant la mesure du Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli 5-2, devant leurs partisans samedi soir au Centre récréatif Desjardins.
Les Hunters ont amorcé le match en lions grâce à Nathaniel Doyon qui a inscrit un tour du chapeau dès la période initiale. Il a sonné la charge à 1:02 en complétant une manœuvre d’Alexandre Roy et de Darius Gibson, avant de doubler l’avance des siens avec un but sans aide à 7:26. Une fois de plus avec le soutien d’Alexandre Roy, il a complété son tour du chapeau à 17:03.
Après une deuxième période sans modification au pointage, le jeu s’est ouvert davantage en troisième, chaque équipe inscrivant deux buts. Après que Justin Hébert eut rétréci l’écart lors d’un avantage numérique à 6:45, Alexandre Roy a redonné aux siens une avance de deux buts à 7:06.
Édouard Ouellet a inscrit le deuxième but du Pavage Jirico lors d’un désavantage numérique à 12:15, mais Alexandre Roy a fermé les livres en marquant sans aide son deuxième but de la période, le cinquième des siens, à 18:54. La victoire est allée au gardien Léo Deblois qui a bloqué 21 des 23 tirs dirigés vers lui.
Les Mercenaires en prolongation
Dans le dernier match de la fin de semaine, présenté dimanche après-midi au Centre Frameco de Saint-Joseph, la défensive était à l’honneur, et un filet de Maxime Paquet, inscrit à 2:49 au début de la période de prolongation, a permis aux Mercenaires de Lotbinière de triompher du Familiprix de Saint-Joseph par la marque de 2-1.
Aucun but n’a été inscrit dans les deux premières périodes, toute l’offensive se déroulant dans le dernier tiers du match. Philippe-Olivier Rochette, avec son premier de la saison, a donné les devants au Familiprix à 4:51 en troisième, Joey Beaudoin forçant la tenue de la prolongation avec un but tardif à 18:11.
Notons l’excellente performance des deux gardiens lors de cette rencontre : Ludovic Boisvert n’a cédé qu’une fois sur 39 lancers, Hubert Morin n’accordant que deux buts sur 49 tirs.
Classement
Avec ses quatre victoires en autant de sorties, le Giovannina de Sainte-Marie domine le classement général de la LHCS avec huit points, le même nombre que les Mercenaires de Lotbinière qui ont disputé un match de plus (4-1). Saint-Jean-Port-Joli est actuellement troisième avec sept points en cinq matchs, suivi par Montmagny et Saint-Damien (quatre points chacun), Saint-Joseph (trois points), ainsi que Saint-Charles et Saint-Prosper, qui ont deux points chacun.
Source : Ligue de hockey Côte-Sud