Le Centre de services scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup confirme être en négociation en vue de renouveler les contrats liés au transport scolaire du midi, contrats qui viendront bientôt à échéance. Une décision quant à l’avenir du service sera prise à la mi-mai.
« Les augmentations proposées, liées à différents facteurs, dont la hausse du prix du carburant, sont des plus significatives », souligne Geneviève Soucy, directrice des communications.
La rumeur signifiant la possible fin du service le midi a fait grand bruit. Ce sont 864 élèves qui utilisent actuellement le transport du midi dans les MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup.
Le service offert le midi n’est pas une obligation pour le Centre de services scolaire. Depuis quelques années, le recours par les parents au transport le midi est à la baisse et les coûts augmentent. L’organisation ne reçoit aucune aide financière, le service devant s’autofinancer.
Pour le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage, le principal impact serait la fin de la demi-journée de congé en milieu de semaine pour les jeunes et les enseignants du préscolaire. Les jeunes enfants ne pourraient être transportés à la moitié de la journée et l’idée d’ouvrir le service de garde scolaire pour tous les petits ne semble pas être une option selon la présidente Natacha Blanchet.
« Cette façon de faire, cette pause en milieu de semaine, n’est pas conventionnée. C’est un arrangement qui était offert par le Centre de services scolaire », a dit Mme Blanchet.
Reste que les impacts seraient importants pour les parents utilisateurs. Certains jeunes vont dîner à la maison ou dans une garderie privée. Les parents devraient donc transporter eux-mêmes leurs jeunes ou les envoyer au service de garde scolaire, s’il n’y a plus de service le midi. Selon Mme Blanchet, plusieurs services de garde scolaire sont déjà pleins à craquer.
De son côté, le CSS de Kamouraska—Rivière-du-Loup se dit préoccupé de la situation et entend poursuivre les négociations dans les prochains jours dans l’espoir d’offrir aux parents une tarification raisonnable pour le service de transport du midi.