Victoire de Bernard Généreux : Le travail sur le terrain récompensé

Bernard Généreux.

La poussière étant retombée quelques jours après son élection, le député conservateur de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup Bernard Généreux estime que le travail sur le terrain et la présence constante de son équipe et lui durant la pandémie ont aidé à sa réélection avec une forte majorité.

Durant sa campagne, Généreux a pu valider pourquoi plus de 50 % de la population a voté pour lui. « Pour voir Trudeau partir et, car les gens me reconnaissaient. Plusieurs ont dit apprécier les envois postaux et être informés », a dit Bernard Généreux, lors d’un entretien avec Le Placoteux.

Si sa victoire est sans équivoque, son parti n’a pas fait vraiment de gains en termes de députation au Québec et n’a pas relevé le défi de prendre la place du Parti libéral au pouvoir. « On a passé proche de faire des gains. C’est une déception, mais aussi une étape. C’est rare qu’un gouvernement fasse plus de 10 ans », ajoutait celui qui offre sa pleine confiance à son chef Erin O’Toole, malgré la défaite.

Il ajoutait que depuis que ce dernier est chef, il n’a pas bénéficié de beaucoup de visibilité pendant la pandémie. « À mon avis, il amène un virage nécessaire et progressiste », résume-t-il.

Même s’il est familier des tournées dans son comté depuis plusieurs années, son porte-à-porte dans toutes les municipalités de la circonscription a permis de confirmer quels enjeux sont prioritaires pour les électeurs : le manque de main-d’œuvre est prioritaire et les partis doivent s’entendre pour trouver des solutions urgentes, soutient-il. À cela s’ajoutent l’accès à Internet haute vitesse — en voie de se régler — et des projets d’infrastructures, par exemple le quai de Kamouraska.

Le député souhaite ensuite être le porte-étendard du dossier des semaines d’assurance-emploi pour maladies graves qui doivent être prolongées. Il prévoit déposer un projet de loi pour porter à 52 le nombre de semaines d’assurance-emploi dans ces situations. Mentionnons que ce dossier perdure depuis plusieurs années et a été initié par Marie-Hélène Dubé de Rivière-du-Loup.

Le retour à Ottawa devrait se faire au courant de l’automne, le temps de confirmer des victoires ou défaites dans des comtés plus serrés.