Une étape importante vient d’être franchie pour le développement du logement social en région. La troisième phase des Habitations Saint-Pamphile a récemment été lancée, annonçant la construction de 20 nouveaux logements sociaux et abordables destinés à des aînés en légère perte d’autonomie.
Il s’agit d’un projet majeur pour cette municipalité de la MRC de L’Islet, qui s’inscrit dans une volonté collective d’améliorer l’accès à un logement digne, sécuritaire et accessible aux personnes âgées souhaitant demeurer dans leur milieu de vie.
L’initiative est le fruit d’un partenariat concerté entre les gouvernements du Québec et du Canada, la Ville de Saint-Pamphile, ainsi que l’organisme Les Habitations Saint-Pamphile. L’ensemble du projet représente un investissement total de plus de 9,4 millions de dollars.
Le gouvernement du Québec investit près de 4,3 M$ par l’entremise de la Société d’habitation du Québec (SHQ), qui garantit également le prêt hypothécaire contracté par l’organisme. Le gouvernement fédéral y contribue pour sa part à hauteur de 3,4 M$, via la Troisième entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements. De son côté, la Ville de Saint-Pamphile accorde 125 000 $ en contribution financière directe, en plus d’un crédit de taxes sur 30 ans.
Présent lors de l’annonce officielle, le député de Côte-du-Sud Mathieu Rivest a souligné la portée de ce projet à l’échelle régionale. « Cet investissement de notre gouvernement, accordé par l’entremise de la Société d’habitation du Québec, témoigne de notre engagement ferme à répondre aux besoins des différentes clientèles de toutes les régions du Québec. Je félicite Les Habitations Saint-Pamphile pour l’initiative de cette troisième phase, ainsi que les nombreux partenaires et collaborateurs qui y participent. »
En plus de permettre à de nouveaux locataires âgés de bénéficier d’un logement abordable et adapté à leur condition, le projet prévoit jusqu’à 16 unités admissibles au Programme de supplément au loyer, permettant aux résidents de limiter leur part du loyer à 25 % de leur revenu. Cette mesure de soutien est financée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville.
Pour le maire de Saint-Pamphile, Mario Leblanc, cette troisième phase est l’aboutissement d’un long travail collectif. « La Municipalité est fière d’avoir pu accompagner et soutenir Les Habitations Saint-Pamphile dans ce projet d’agrandissement. Le voir prendre vie devant nos yeux est une immense satisfaction pour nous. »
Il n’a d’ailleurs pas manqué de souligner l’engagement de toute la communauté lors de cette annonce. « Je tiens, au nom de la Municipalité, à remercier chaleureusement toutes celles et tous ceux qui y ont contribué, de près comme de loin. Votre dévouement et votre travail sont la clé de cette réussite. Je remercie également les précieux partenaires, qui ont cru en ce projet et l’ont soutenu avec conviction. En tant que maire, je ne peux souhaiter mieux que de voir des projets d’une telle envergure se concrétiser, au bénéfice de nos citoyennes et citoyens. »
Avec cette nouvelle phase, le complexe résidentiel des Habitations Saint-Pamphile comptera désormais 49 logements destinés aux aînés. Un pas de plus pour une région qui mise sur la dignité, la qualité de vie et le maintien à domicile des personnes âgées, dans un contexte où le vieillissement de la population appelle à des réponses concrètes.

