Violence conjugale : Les entreprises pourront apprendre comment agir

Louise Castonguay, coordonnatrice de L’Autre-Toit du KRTB, Nancy Cloutier, présidente du C.A et Carole Donatelli, agente de sensibilisation. Photo : Stéphanie Gendron.

Une employée absente ou en retard, des appels harcelants d’un conjoint… les signes sont parfois évidents qu’une travailleuse est victime de violence conjugale. Désormais, une ressource est disponible au KRTB pour aider les entreprises à gérer ce type de situation.

Jusqu’à tout récemment, les gestionnaires ne savaient pas nécessairement comment agir lorsqu’ils ont des doutes ou des confessions. Avec le nouveau programme « Milieux de travail alliés contre la violence conjugale », ils pourront faire de leur milieu de travail un endroit sécuritaire et bien outillé en ce sens.

Clairement la violence conjugale se poursuit au travail avec un conjoint qui peut être harcelant, mais aussi en raison des impacts sur la productivité de la personne victime.

« Le but n’est pas de devenir un intervenant ou un détective », précise d’entrée de jeu Nancy Cloutier, la présidente de L’Autre-Toit du KRTB, organisme qui déploie le programme.

L’idée est d’outiller une personne qui pourrait être qualifiée de ressource au sein de l’entreprise et sensibiliser les employés. D’autres trucs peuvent être proposés comme changer le courriel et numéro de téléphone de la travailleuse victime ou lui permettre d’adapter son horaire.

Avec le programme, une nouvelle ressource, Carole Donatelli, va sur les lieux de l’entreprise et outille les entreprises. « Ça peut être des conférences, des formations, des outils. Il existe également un guide et un site web qui aide à savoir comment agir en cas de dévoilement. Une certification sera aussi offerte aux milieux alliés avec un logo visible », souligne Mme Donatelli.

Une attention sera aussi donnée aux milieux de travail où les employées sont en télétravail. Par exemple, un mot de code pourrait être choisi pour permettre à la travailleuse victime de violence de demander de l’aide.

Rappelons que la loi récemment modernisée en matière de santé et sécurité au travail oblige l’employeur à prendre des mesures pour assurer la protection du travailleur exposé sur les lieux de travail à une situation de violence physique ou psychologique, incluant la violence conjugale ou familiale.

Les dirigeants d’entreprises et représentants syndicaux peuvent déjà contacter L’Autre-Toit du KRTB pour participer au programme. Visiter le www.milieuxdetravailallies.com également.