Vous écoutiez CHGB La Pocatière

Roger Plante et André Gaudreau, CHGB, 1952, Archives de la Côte-du-Sud.

 

Avant l’arrivée des postes de radio, la région a été témoin de plusieurs tentatives de transmission radiophoniques. On peut mentionner celle d’Édouard Beaudoin à La Pocatière dans les années 1920. Mais il faut attendre décembre 1938 pour syntoniser la première station de proximité, celle de CHGB à La Pocatière. On doit cette initiative à Jean-Thomas Desjardins.

Yves Hébert

Le 20 décembre était une journée mémorable puisque la station était inaugurée devant de nombreux dignitaires. Parmi eux, le premier ministre Maurice Duplessis, l’historien Thomas Chapais et le député de l’Union nationale dans Kamouraska René Chaloult.

Les locaux de CHGB, situé sur 4e avenue à La Pocatière, permettaient de diffuser sur la bande AM à une puissance de 100 watts et une fréquence de 1200 kilocycles. En 1960, à la suite d’autres changements, elle fait un bond spectaculaire à 5000 watts. Dans les années 1940, elle était même affiliée à Radio Canada pour certaines émissions.

Occasionnellement, un petit studio installé à la Roche à Veillon à Saint-Jean-Port-Joli permettait de diffuser certaines émissions. En 1945, une station relais de CHGB était installée à La Malbaie. Changeant de nom pour Radio La Pocatière, elle mettait en place une station radio AM à Saint-Pamphile en 1972 qui réémettait certains segments de la programmation de CHGB.

Plusieurs animateurs de radio ont contribué au succès de cette station. Mentionnons dans les années 1950 Roger Plante, lequel animait l’émission Sur le bord de la clôture. Celui-ci fut directeur de la programmation à partir du début des années 1950. Parmi ses artisans, on doit souligner l’apport de Maurice Lévesque qui animait les émissions Autour du sapin et Soirée canadienne.