Un mouvement de personnel marque les premières semaines de 2023 pour l’hebdomadaire Le Placoteux. Le directeur général, Louis Turbide, tient à rassurer les lecteurs : le journal n’est pas à la dérive, mais en évolution, et plusieurs projets sont dans l’air pour la prochaine année.
Pierre Dumais, représentant publicitaire dans le secteur ouest depuis 1984, a quitté pour la retraite la semaine dernière. Cette semaine, c’est au tour de la directrice de l’information Stéphanie Gendron de quitter ses fonctions pour relever un nouveau défi au Centre de services scolaires Kamouraska–Rivière-du-Loup. Louis Turbide est conscient que le départ simultané de ces deux employés pourrait laisser une mauvaise impression auprès des lecteurs et des annonceurs.
« Le départ à la retraite de Pierre était quelque chose de prévu depuis quelques mois. Plusieurs de ses clients avaient même été avisés. Le départ de Stéphanie, par contre, nous a pris davantage par surprise. Alors oui, on commence 2023 avec la perte de deux ressources importantes, mais déjà on rebondit avec notre représentante Hélaine Pettigrew qui agrandit son territoire vers l’ouest en relève à Pierre, et l’embauche d’une nouvelle journaliste en la personne de Christine Beaudoin pour remplacer Stéphanie. »
Nouveaux locaux
La retraite de Pierre Dumais vient avec la fermeture définitive du bureau du Placoteux à La Pocatière. Cette décision, et le déménagement prochain du siège social dans de nouveaux bureaux à Saint-Pascal, sont justifiés par la généralisation du télétravail au sein de l’équipe. « Outre les jours de tombée, 90 % de nos employés sont en télétravail chez eux. Conserver le bureau à La Pocatière en plus de nos grands espaces actuels à Saint-Pascal devenait difficilement justifiable », poursuit Louis Turbide.
D’ici l’été, Le Placoteux aura pignon sur rue dans l’Édifice Taché, anciennement l’hôtel de ville de Saint-Pascal. La Télévision communautaire du Kamouraska (TVCK) s’y trouve déjà depuis 2021. Louis Turbide ne cache pas que la présence sous le même toit des deux médias pourrait être porteuse de future collaboration.
Partenariat et distribution
L’année 2023 voit également se concrétiser un tout nouveau partenariat pour Le Placoteux. Depuis le 1er janvier, l’hebdomadaire s’ajoute à la liste des partenaires médias de la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet (CCKL). « Le territoire qu’on dessert est le même que celui de la CCKL. En s’associant à elle, on y voit une opportunité de consolider notre présence dans Kamouraska-L’Islet auprès de nos annonceurs actuels, mais aussi une porte d’entrée pour aller à la rencontre d’autres potentiels clients », déclare le directeur général.
« La Chambre aime être tissée serré avec ses médias locaux. On travaille le développement économique et la défense de nos membres ; des sujets qui touchent le grand public. Nos alliés au front qui nous permettent de faire entendre nos messages sont les médias locaux. Un partenaire comme Le Placoteux, c’est indispensable à notre réussite », ajoute la directrice générale de la CCKL, Nancy Dubé.
Le Placoteux est distribué à plus de 18 000 exemplaires sur le territoire de la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet par le biais du Publisac. Le 17 janvier, ICI Bas-Saint-Laurent (Radio-Canada) titrait que plusieurs hebdos régionaux cesseraient d’être distribués à domicile. Louis Turbide assure que Le Placoteux n’est pas concerné. « Des options sont actuellement évaluées avec Hebdos Québec advenant la fin de la distribution par le Publisac. L’une d’entre elles est étudiée sérieusement. Mais pour l’instant, rien n’indique que le Publisac soit en voie de disparaître et qu’on doive se tourner vers cette autre avenue sur notre territoire. »