Le 19 avril dernier avait lieu le vernissage des photographies d’Audrey Mainguy sur le thème « Les visages de la Run de lait » dans les couloirs de la Salle André-Gagnon à La Pocatière.
Bien que Mme Mainguy n’ait pu être sur les lieux en raison d’une autre obligation professionnelle, près d’une trentaine de convives, dont plusieurs agriculteurs et agricultrices du secteur, ont assisté audit vernissage.
Il s’agit en somme d’une exposition en deux temps sur le thème du lait, qui permettra aux visiteurs une incursion dans le quotidien des producteurs laitiers de la région, tandis que la présentation d’artéfacts et de photographies historiques au Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation vous offrira un survol de l’histoire de l’industrie laitière.
L’exposition des 26 photos de la photographe est d’ailleurs directement en lien avec la pièce de théâtre-documentaire Run de lait présenté le 20 septembre dernier à la Salle André-Gagnon.
Lors de l’activité, plusieurs échanges ont eu lieu concernant la situation présente et future des agriculteurs, qui préoccupe énormément le milieu, notamment la gestion de l’offre, les classes de lait qui influencent le prix de vente, les conséquences du nouvel accord de libre-échange avec les États-Unis, etc.
Rappelons à cet effet qu’au cours des 20 dernières années, le Québec a perdu la moitié de ses fermes laitières. Parmi les producteurs laitiers toujours actifs, plusieurs vivent une grande détresse psychologique.
Il est à noter que l’exposition des photos d’Audrey Mainguy durera jusqu’à la fin de l’automne, selon l’horaire des spectacles ayant lieu à la Salle André-Gagnon.