Publicité

Des fonds dédiés aux loisirs culturels pour les jeunes de Montmagny-L’Islet

Les élèves de l’École Saint-Cyrille en action lors d’un atelier d’improvisation musicale sous la direction de Frédéric Lebrasseur.

Les Arts de la scène de Montmagny (ADLS) peuvent désormais compter sur un nouveau partenaire financier, avec une subvention de 5000 $ offerte par l’Unité régionale de loisir et de sport (URLS) de la Chaudière-Appalaches pour offrir des activités culturelles variées à la clientèle adolescente qui fréquente des écoles secondaires de la région.

Grâce à ce financement dédié à un projet d’appui aux groupes musicaux dans les écoles secondaires, une série de cinq ateliers se dérouleront d’ici le 31 décembre. Ils seront offerts par Jérémy Boulet et Félix Guimond du groupe The Wild Palominos, par Rémi Lebel, musicien très actif sur la scène pop-rock, et par Lily Thibodeau, artiste multidisciplinaire. Le but est de parfaire les aptitudes musicales des élèves, et de leur apprendre certains aspects du métier de musicien professionnel.

De plus, par le biais du programme Appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif (de la petite enfance au collégial), la Direction régionale du ministère de la Culture et des Communications (MCC) a octroyé 40 500 $ aux ADLS. Ces fonds se déclineront en trois volets. Une série de 18 ateliers d’éveil musical seront offerts par Marimba dans les milieux éducatifs préscolaires. Marimba est une animatrice, une comédienne, une percussionniste et une clown, et elle est aussi diplômée comme éducatrice à la petite enfance.

Parallèlement, une série de quatre ateliers « Aires de jeux/aires de danse » seront offerts dans six écoles primaires de la région par Geneviève Duong et DJ Milimetrik (Pascal Asselin). Pour leur part, les élèves des écoles secondaires Bon-Pasteur de L’Islet, Saint-Paul et la Rencontre à Saint-Pamphile suivront cet automne un parcours de techniques scéniques. Il s’agit de cinq ateliers de 90 minutes qui permettront de s’initier au son, à l’éclairage et à la vidéo.

« Il était naturel pour les ADLS de rechercher du soutien auprès de l’URLS Chaudière-Appalaches pour ce projet puisque nous avons comme mission commune de favoriser la pratique des loisirs culturels et l’apprentissage des arts », soutient Cynthia Viel, agente de développement de publics et projets scolaires.

« Nous croyons qu’il est important de créer des occasions variées de pratiquer le loisir culturel sur le territoire. Cela favorise l’épanouissement personnel, la créativité et l’ouverture sur le monde. Les activités culturelles auprès de jeunes contribuent au sentiment d’appartenance et à la prévention de l’isolement », affirme Angie Létourneau, agente de développement en loisir culturel à l’URLS de Chaudière-Appalaches.

Source : Les Arts de la scène