Les Croix de Chemin… elles sont toujours là

Le calvaire de Saint-Germain. Photo Horace Miner, 1936, Archives de la Côte-du-Sud.

Elles sont toujours là, mais on ne les voit plus… les croix de chemin. S’élevant au carrefour des routes rurales de la Côte-du-Sud ou à proximité des villages, ces monuments témoignent des dévotions, mais aussi de la vie sociale des Sud-Côtois.

Les raisons pour lesquelles on érige des croix de chemin sont multiples. Les habitants veulent obtenir de meilleures récoltes. Certains espèrent une guérison. D’autres construisent des croix votives liées à des promesses passées ou à venir. Parfois, elles rappellent la mémoire de personnes décédées lors d’événements tragiques.

Au début des 1970, une équipe d’étudiants, sous la direction du professeur d’ethnologie de l’Université Laval Jean Simard, ont dénombré 2863 croix de chemin sur le territoire du Québec. Se retrouvant surtout en milieu rural, on en compte près de 140 sur les territoires des MRC de L’Islet et de Kamouraska.

Selon Jean Simard, certaines d’entre elles peuvent être considérées comme des trésors. Construit avant 1920, elles se présentent notamment sous la forme de calvaires qui comprennent un christ en croix sculpté et des personnages ayant assisté à sa mort. On trouve ainsi 16 croix et calvaires dans la MRC de Kamouraska et 15 dans celle de L’Islet.

Le calvaire et croix de chemin de Saint-Germain en est un bon exemple. Il a été construit en 1850 à la demande du curé Édouard Quertier de Saint-Denis-de-Kamouraska, et ce pour rappeler la mémoire d’un habitant en boisson trouvé gelé à cet endroit. À l’époque, dans les régions rurales, l’érection de croix noire de la tempérance était une pratique pour sensibiliser la population aux effets néfastes de l’alcool. Le christ en croix de ce calvaire est une œuvre du sculpteur Louis-Thomas Berlinguet. Le calvaire a été restauré en 1930, en 1982 par le Club de l’âge d’or de Saint-Germain et à nouveau en 2006. Vandalisé en 2019, il a été de nouveau restauré et remis en place.

Pour en savoir plus, voir https://patrimoineduquebec.com/sites/