Publicité

Tourbe horticole : Plan de mesures d’urgence bonifié à Rivière-Ouelle

Photo : Tourbières Lambert.

Depuis trois ans, l’Association des producteurs de tourbe horticole du Québec et Christiane Plamondon, consultante et propriétaire de Conseillère SST, travaillent à bonifier les plans de mesures d’urgence des entreprises productrices de tourbe. Tourbières Lambert de Rivière-Ouelle a levé la main pour profiter de l’expérience du milieu.

Le succès remporté par les différents guides mis en place pour favoriser les meilleures pratiques possibles lorsqu’un incendie survient — comme celui qui s’est produit il y a un an aux Tourbières Lambert — a séduit l’entreprise qui n’a pas hésité à aller encore plus loin.

« Tourbières Lambert a approché l’Association pour bénéficier des apprentissages que nous avions d’abord menés dans la MRC de Rivière-du-Loup », raconte la conseillère en santé et sécurité du travail Christiane Plamondon. Ils ont même décidé d’aller encore plus loin que leurs pratiques existantes. »

C’est ainsi que différents enjeux ont été mis de l’avant et que des rencontres ont été faites avec la municipalité, la Régie incendie Kam-Ouest et Tourbières Lambert, afin que tous soient prêts à intervenir si un incendie devait survenir.

« On peut citer en exemple la standardisation de la collecte d’informations sur les meules de tourbe, comme prendre la température régulièrement afin d’éviter la surchauffe qui peut déclencher un incendie. À partir de données obtenues en recherche et développement, on peut aussi penser à lorsque l’aspiration doit cesser, quand le vent va à telle ou telle vitesse », cite Christiane Plamondon en exemple.

Elle ajoute aussi que les connaissances démontrent que la mousse utilisée habituellement par les pompiers pour éteindre les feux peut contaminer la tourbe et la rendre non utilisable, alors que des agents mouillants peuvent être utilisés pour aider l’eau à mieux pénétrer.

Aussi, on sait que le passage des camions incendie sur les chemins de tourbière peuvent briser les chemins, ce qui fait que des tracteurs avec des roues plus portantes sont préférables. Ces éléments font partie d’une longue liste d’enjeux soulevés pour de meilleures pratiques, avec des guides qui peuvent être renouvelés selon les connaissances acquises.

« L’Association s’est aussi dotée de statistiques, qui pourront permettre de cibler ce qu’il faut changer ou faire, dans un souci d’amélioration », ajoutait Christiane Plamondon. Le travail de concertation avec la Régie Incendie Kam-Ouest se poursuivra dans les prochaines semaines afin de permettre la tenue d’exercices de simulation pratique se rapprochant de la réalité d’une intervention. Ces exercices ont pour objectif d’accentuer la collaboration et la rapidité d’action entre les pompiers du service incendie et les employés de Tourbières Lambert.